Le chercheur en résidence Gregorio Carboni Maestri présente sa recherche.
Des années 1930 à la fin des années 1980, l’architecture portugaise s’est construite sur une relation frustrante avec la modernité, et sur un dialogue crucial avec l’Italie. Ce séminaire portera sur la façon dont l’architecture portugaise a observé les modèles italiens et y a réagi, notamment le rationalisme des années 1930, le néoréalisme d’après-guerre et la Tendenza après la révolution de 1974 au Portugal et la fin de la dictature de l’Estado Novo. La trame narrative, encadrée par le concept de régionalisme critique élaboré par Kenneth Frampton, aborde l’œuvre de Fernando Távora, Álvaro Siza, Vittorio Gregotti et Aldo Rossi. Le séminaire, qui traite du rôle de revues telles qu’Arquitectura et Casabella et de l’introduction au débat portugais de nouveaux thèmes comme la typologie et le rôle de l’histoire, propose une historiographie de l’architecture en tant que « sismographie formelle des mouvements de travailleurs » – étude des idéologies, des positions et des oppositions en architecture.
Gregorio Carboni Maestri, qui enseigne les projets d’architecture à la faculté d’architecture La Cambre Horta (Université Libre de Bruxelles), est cofondateur de Dialéctique Architectures Co-op. Titulaire d’un doctorat de l’Università degli Studi di Palermo, avec une thèse sur la revue Oppositions, il a étudié l’architecture aux facultés de La Cambre, de la Politecnico di Milano et de l’Universidade do Porto. Il a travaillé pour Renzo Piano, Archea Associati et Antonio Citterio. En 2015, il a reçu une bourse de la Graham Foundation pour aider Kenneth Frampton à préparer ses archives.
Gregorio Carboni Maestri était chercheur en résidence au CCA en 2017.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.