Dans cette publication, Greg Lynn et Wolf Prix discutent du projet BMW Welt réalisé par l’agence Coop Himmelb(l)au. Cet centre d’événements d’entreprise et de livraison d’automobiles possède une forme emblématique conçue à l’aide d’un logiciel complexe d’analyse et de visualisation structurales. Le centre se trouve sur le terrain de BMW à Munich, près du parc olympique. Entre autres fonctions, il offre aux futurs propriétaires de BMW la possibilité de se renseigner davantage sur leur auto avant même de quitter les lieux.
Le design témoigne de l’intérêt que porte Prix à une architecture semblable à un nuage, sans lien rivé au sol. Ancré dans un coin par un « double cône » torsadé fait de près de 900 éléments d’acier uniques, le toit épaissis et ondulé de l’édifice couvre un espace intérieur ouvert de la taille de la place Saint Marc à Venise. Onze colonnes d’acier ainsi que trois volumes plus petits en forme de boîte, dont l’un abrite une salle de spectacle, assurent un soutien structural. Coop Himmelb(l)au a choisi la forme finale du toit et du cône après un long processus de modélisation numérique des forces externes et de celles de l’édifice, entrepris avec les ingénieurs Bollinger + Grohmann.
En plus de résoudre des problèmes structuraux, les outils numériques facilitent la production de la forme et la réception du projet. Même si Prix a produit une esquisse de la silhouette aisément reconnaissable de l’édifice, le design a été créé à l’aide d’une boucle itérative où l’on a créé à la main la forme des maquettes qu’on a numérisées en trois dimensions, ajustées au logiciel 3D et dont on a fait l’essai de nouveau à la main. Pour convaincre BMW, Prix s’est aussi appuyé sur des rendus techniques mêlant le numérique à l’analogique, utilisant par exemple des projections numériques à l’intérieur d’une maquette physique (telle la maquette de six mètres de long filmée par le studio de services créatifs Imaginary Forces, basé à Los Angeles.
Dans le cadre d’Archéologie du numérique, projet de recherche, d’acquisition et d’exposition mené sur plusieurs années, le CCA a lancé une série de publications numériques en 2014. Cette série rassemble, en de courtes monographies, les 25 projets choisis par le commissaire Greg Lynn pour leur contribution aux fondements de l’architecture numérique. Elle s’accompagne de photos, de dessins, de rendus, de vidéos, de documents PDF et de maquettes interactives en 3D provenant de la collection numérique du CCA. Cette série a profité du généreux soutien de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts.
Sous la direction de Greg Lynn
Conception graphique et développement de Linked by Air
En anglais
Publication numérique
Disponible sur iTunes
Cette publication a profité du soutien généreux de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.