André Guillerme s’attache à la question des transports urbains au début du XXe siècle. Depuis sa création, l’automobile a introduit un élément de confusion dans le trafic urbain. Elle a ses partisans comme ses détracteurs. Pour offrir une vitesse toujours accrue, elle exige un parcours sans obstacles, sans piétons, sans chevaux, sans vélos, sans poussière : d’où l’autoroute imaginée dès 1904. Avec son bruit, sa fumée et sa vitesse, la voiture effraie autant le citadin que le campagnard; elle est dangereuse et, souvent, elle peut tuer. Dès les années 1910, les autorités municipales cherchent à éviter la congestion de leurs rues commerçantes en contrôlant le trafic au moyen de règlements et d’un code de la route, de même qu’en séparant les divers modes de transport. Autour des années 1930, il est maintenant nécessaire d’avoir la permission de conduire vite, ainsi que d’enseigner aux enfants à se méfier des voitures.
André Guillerme est titulaire de la chaire d’histoire des techniques au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM Paris). Ingénieur et historien, il est spécialiste de l’histoire de l’environnement urbain et auteur de nombreux ouvrages, dont Les temps de l’eau : la cité, l’eau et les techniques (1983), couvrant la période allant du IIIe au XIXe siècles, Bâtir la ville : révolutions industrielles dans les matériaux de construction, France–Grande-Bretagne, 1760-1840 (1995), Dangereux, insalubres et incommodes : paysages industriels en banlieue parisienne, XIXee- XXe siècles (2005), tous publiés par Champ Vallon à Paris.
André Guillerme était Chercheur Mellon du CCA en 2006.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.