James Ackerman
Harvard University, États-Unis
Ce projet remonte aux origines de la photographie pour aborder ce que celle-ci apporte aux conventions de la représentation architecturale, et les sources de ce nouveau système de vision. Dans les premières années de la photographie, quand de longues expositions étaient nécessaires, l’architecture et les paysages étaient des sujets favorisés en partie parce qu’ils ne bougeaient pas, mais aussi parce qu’ils satisfaisaient un intérêt croissant de la bourgeoisie pour le monde au-delà de leur expérience quotidienne, manifesté aussi dans la popularité croissante du voyage – auparavant l’apanage d’une minorité privilégiée. Les premiers photographes, équipés d’un nouveau moyen de représentation, décident de la manière dont les bâtiments doivent être représentés en s’appuyant sur des représentations graphiques préexistantes. Comme la plupart des premières photographies architecturales avaient pour fonction de documenter des bâtiments, nous devons examiner quand et comment une photographie puisse aussi être identifiée comme un document, et quand une photographie puisse aussi devenir une œuvre d’art. Nous pourrions aussi examiner ce qui a déterminé la décision des photographes (ou de leurs employeurs) d’enregistrer certains bâtiments et pas d’autres, ici et ailleurs; une recherche qui mène à des questions de nationalisme, d’impérialisme et de colonialisme.
Ulrich Keller
University of California, Santa Barbara, États-Unis
Cette recherche rôle de la culture visuelle dans la vie politique américaine aux États-Unis. Au cours des deux cents dernières années, le leadership politique américain a largement été exercé à travers le verbe, faisant du discours par les législateurs et les présidents le principal sujet de reportage politique. Le discours présidentiel apparaît comme une sorte de leitmotiv pour une exploration de la transformation progressive du discours politique d’une genre littéraire à un genre visuel dans les médias illustrés de masse, a fondamentalement changé - masqué et discipliné - le processus politique, et ce dès l’essor des journaux illustrés près d’un siècle avant l’avènement de la télévision. L’effet puissant qu’a eu la presse illustrée sur la politique américaine peut être démontré de manière frappante en comparant les événements accompagnant des discours de deux époques historiques différentes.
Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et en philosophie de l’architecture. Grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, le CCA a invité des chercheurs réputés pour des résidences d’un à huit mois, se terminant par une conférence publique.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.