Juan Antonio Ramírez
Universidad Autónoma de Madrid, Espagne
On dit qu’une image vaut mille mots; nous pouvons donc nous en servir pour réduire quelque peu les néfastes conséquences de la confusion des langues. Nous savons tous que les ziggourats mésopotamiennes sont à l’origine de la Tour de Babel; ces grandioses constructions en brique supportaient sur leur sommet un temple auquel il était possible d’accéder en empruntant une complexe succession de marches. Cette recherche s’interroge sur l’aspect légendaire de la ziggourat de Babylone (laquelle fut érigée vers l’an 1100 avant Jésus-Christ), et non sur les détails archéologiques de ce bâtiment. Le souvenir imaginaire de cette tour, ou de bien d’autres tours mésopotamiennes, se trouve dans le récit biblique de la Tour de Babel. L’image codifiée de la Tour de Babel comme édifice en forme de spirale, posé sur une base circulaire, semble s’être imposée à partir du milieu du XVIe siècle, conséquence de l’arrivée en Europe de dessins et de descriptions de quelques tours du Proche-Orient, qui captivèrent notamment par leur disposition exotique.
Le programme pour boursiers et chercheurs principaux de la fondation Mellon du CCA a été mis sur pied en 2001 afin d’encourager la recherche de pointe en histoire et en philosophie de l’architecture. Grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, le CCA a invité des chercheurs réputés pour des résidences d’un à huit mois, se terminant par une conférence publique donnée au CCA.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.