Comprendre les crises environnementales mondiales de l’anthropocène et y remédier pose un véritable défi à l’architecture, elle-même génératrice d’environnements. Justement, quelles sont les différentes dimensions de la relation entre architecture et environnement? Nous posons cette question non pour expliquer un tel lien, mais pour le complexifier, parce qu’il nous semble que c’est dans les complications que nous trouverons les fondements de futurs alternatifs. Nous voulons recycler stratégies et politiques, formes de collaboration et de solidarité qui parsèment l’histoire de l’architecture en matière d’utilisation et de sur-utilisation de la nature.
Nous avons invité des experts aux parcours disciplinaires variés à se joindre aux chercheurs du projet « L’architecture et/pour l’environnement » pour réexaminer en détail l’impact de leur travail sur notre situation actuelle. Dans une série de conversations, experts et chercheurs s’interrogeront sur l’approche qui est la leur, dans leurs activités et au sein de leurs disciplines respectives, en ce qui concerne les associations de concepts énergie/puissance, contrôle/systèmes, corps/exposition et post-humain/nature.
Cette discussion publique marque le milieu du projet « L’architecture et/pour l’environnement », que le CCA mène depuis 2017 avec le soutien généreux de l’Andrew W. Mellon Foundation. À la suite d’un appel à candidatures international ouvert, les huit chercheurs sélectionnés ont entamé une collaboration de 18 mois l’automne dernier, chacun explorant son propre cas d’étude, et nouant des liens avec des problématiques plus vastes en architecture, histoire et autres domaines. En ce mois de juin, ils se réunissent pour réfléchir à leurs recherches et tester leurs arguments lors d’un atelier, et établir le cadre d’une nouvelle discussion sur l’environnement à travers l’échange multidisciplinaire.
13 h
Introduction13 h 15
Énergie/Puissance
Dominic Boyer, professeur d’anthropologie à la Rice University, en conversation avec Aleksandr Bierig (Harvard University) et Daniel Barber (University of Pennsylvania).14 h 25
Contrôle/Systèmes
Michael Osman, professeur d’architecture à la University of California à Los Angeles, en conversation avec Kiel Moe (Harvard University) et Jiat-Hwee Chang (National University of Singapore).15 h 35
Corps/Exposition
Gabrielle Hecht, professeure d’histoire à la Stanford University, en conversation avec Nerea Calvillo (Warwick University) et Hannah le Roux (University of the Witwatersrand).16 h 45
Post-humain/Nature
Etienne Turpin, philosophe installé à Berlin, s’entretiendra avec Isabelle Doucet (University of Manchester) et Paulo Tavares (Universidade de Brasília).La conversation se poursuivra autour d’un piquenique.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.