Alors que le cinéma décentralisé, expérimental et subversif gagne en importance à la fin des années 1960 et au début des années 1970, de nombreux groupes oeuvrant dans le domaine de l’architecture, tels que Superstudio, Studio 9999 et Ant Farm, explorent le médium du court métrage comme moyen d’élargir le discours architectural, d’intégrer à leurs projets des réflexions audacieuses et des projections de la société, et de communiquer avec un public plus large grâce à des références à la culture populaire. Ils utilisent l’image en mouvement pour visualiser les interprétations radicales de la vie quotidienne et les trajectoires futures poussées à leurs extrêmes, visions que des outils architecturaux plus traditionnels, rigides ou statiques ne pourraient pas atteindre. Cette exposition explore comment les différents éléments du cinéma – images, scénarimages, scénarios et audio – ont pu générer un nouveau langage pour l’architecture dans l’œuvre d’Alessandro Poli, architecte, designer et artiste italien, membre de Superstudio de 1970 à 1972.

Des scénarimages et collages, incluant le mémoire de maîtrise de Poli Consorso di idee per un parco intito lato alla resistenza [Municipalité de Modena : Idées pour un parc urbain dédié à la résistance] (1969–1970), Breve racconto di Architettura [Petite histoire de l’architecture] (1969-1970), Architettura Interplanetaria [Architecture interplanétaire] (1969-1971) et Supersuperficie [Supersurface] (1971-1972), offrent un aperçu de l’utilisation du film comme outil de conception et contribuent aux discussions en cours sur la façon de raconter des idées sur l’architecture dans une culture de plus en plus visuelle et dépendante de l’image.

Commissaire : Giovanna Borasi, CCA
Graphisme : Christian Lange Studio, Munich

Sélection d’objets

Introduction audio

Conférence et vernissage

Giovanna Borasi : Récits pour un monde nouveau
Pause
00:00:00
00:00:00

Événements associés

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...