La chercheure en résidence Whitney Moon présente sa recherche.
Cedric Price, guère intéressé par les édifices, aimait bien plus travailler sur des structures pouvant anticiper les changements et les usages futurs. Il croyait aussi que les nouvelles technologies jouaient un rôle primordial dans le renouvèlement de l’environnement bâti et la promotion du progrès social. C’est pourquoi Price a oeuvré en étroite collaboration avec l’ingénieur Frank Newby pour attirer l’attention sur le potentiel de « l’air », resté jusque là presque invisible dans l’architecture. Après avoir travaillé ensemble à la réalisation de la volière du Zoo de Londres et au projet du Fun Palace – dans lequel il avait été prévu d’installer un environnement gonflable –, Price et Newby ont mis sur pied en 1963 le groupe de réflexion Air Structures Research, afin de promouvoir le développement de l’architecture pneumatique. Durant la décennie suivante, ils ont exploré et mis en avant le potentiel des structures pneumatiques par le biais de méthodes de recherche rigoureuses et de propositions de design spéculatives. Ce projet interroge non seulement le rôle crucial de Price dans la promotion des structures pneumatiques, mais aussi le contexte historique qui a mené au succès comme au déclin de l’architecture pneumatique dans les années 1960 et 1970.
Whitney Moon est professeure adjointe d’architecture à la University of Wisconsin-Milwaukee, où elle enseigne l’histoire, la théorie et le design. Axées sur l’art et l’architecture des XXe et XXIe siècles, ses recherches portent une attention particulière à la théâtralité, la performance et les oeuvres éphémères. Elle travaille actuellement à une série d’essais sur l’essor et le déclin de l’architecture pneumatique dans les années 1960 et 1970, qui paraitra sous le titre Who Let the Air Out? (Qui a laissé s’échapper l’air ?). Ses derniers écrits ont paru dans JAE, Dialectic, Room One Thousand, et The Other Architect, d’autres essais devant bientôt paraitre dans PRAXIS et e-flux. Inscrite à l’Ordre des architectes en Californie et dans le Wisconsin, Moon a obtenu un doctorat en Histoire et théorie architecturales à la University of California at Los Angeles, et un baccalauréat en Architecture à la California Polytechnic State University, San Luis Obispo.
Whitney Moon était chercheure en résidence au CCA en 2018.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.