La chercheure en résidence Shannon Mattern examine comment la ville a fonctionné en tant qu’infrastructure matérielle des communications sonores, depuis les échanges oraux et les communications interpersonnelles à la radio et aux supports audio contemporains :
Pendant plus d’un siècle, spécialistes et concepteurs ont reconnu l’existence d’une forme spatiale communément appelée “ville des médias”, qui englobe à la fois la ville moderne représentée dans les photographies, les films et les technologies numériques, et la ville façonnée par ces mêmes technologies. Au cours de cette conférence, je montre la nécessité de reconnaître la longue durée de la “ville des médias” et de dépasser les modèles axés sur la vue présents dans l’histoire urbaine.
Tirant parti du corpus grandissant des recherches sur l’infrastructure engagées dans les divers domaines de conception ainsi que du travail « d’archéologie des médias » tiré de mon propre champ d’étude des médias, je montrerai que nous devons « creuser » l’histoire profonde de la médiation urbaine, prenant pour exemple un aspect de la ville des médias qui semble peu se prêter aux fouilles. Je réfère à la « ville sonore » – celle des échanges publics, des ondes radio et des conversations quotidiennes. Comment peut-on creuser une forme de médiation qui, en apparence, n’a aucune forme physique? Qu’apprend-on sur la manière dont ont fonctionné nos villes comme sources d’écho, caisses de résonnance et infrastructures matérielles servant à différentes formes de communication sonore?
Shannon Mattern est membre diplômée en études médiatiques de l’École des études médiatiques de la New School. Ses recherches et son enseignement portent sur la relation entre les formes et la matérialité des médias ainsi que sur les espaces – architecturaux, urbains et conceptuels – que créent et habitent ces médias. Elle est l’auteur de The New Downtown Library: Designing With Communities (2007), qui a reçu l’appui des fondations Graham et Mellon. Elle a également signé plusieurs articles parus dans des ouvrages et des journaux qui vont de Public Culture au Journal of Architectural Education. Ses écrits portent sur les bibliothèques et archives, le siège social d’entreprises œuvrant dans les médias, l’image de marque des lieux, les projets de design publics, l’art médiatique urbain, l’acoustique et l’infrastructure des médias. Avec des collègues de la Parsons The New School for Design, elle élabore un outil de cartographie à source ouverte destiné à la recherche urbaine, dont ses cartes d’archéologie des médias urbains pour étudiants montrant les infrastructures historiques de médias urbains.
Shannon Mattern était chercheure en résidence au CCA en 2013.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.