Katja Grillner présente sa recherche en cours sur l’utilisation de descriptions littéraires dans les écrits théoriques sur les jardins paysagés des années 1770.
Avec la publication de Thomas Whately Observations on Modern Gardening en 1770, le débat théorique portant sur les effets et la conception des jardins paysagés est entré dans un nouveau mode. Une série de publications est lancée en Angleterre, stimulant une réaction immédiate en France. Tous ont inventé (ou se sont approprié) leur façon particulière d’écrire le jardin paysagé et les théories de sa conception, tout en se souciant de la pratique du design, qui les distinguent du reste du nombre, toujours croissant, d’observations et de poésie sur les paysages pittoresques. Le traité de Whately est illustré uniquement par des descriptions textuelles- un choix conscient et une stratégie didactique soigneusement planifiée. Cette stratégie peut être retracée, à différents degrés, dans les autres publications. Par des exemples choisis, la conférence tente de montrer comment ces descriptions de paysages, qui offrent au lecteur des promenades et des décors imaginaires frappants, parviennent à fournir aux futurs concepteurs, clients et visiteurs de jardins enthousiastes, des paysages virtuels dans lesquels leur jugement esthétique peut être exercé. Cette étude fait partie d’un projet de livre plus vaste qui explore l’émergence des concepteurs paysagers au dix-huitième siècle et le discours théorique qui accompagne et sous-tend la formation du paysage comme un champ d’action esthétique moderne et radicalement nouveau.
Katja Grillner est architecte, chercheure et critique. Elle détient un doctorat (Ph.D.) de l’École d’architecture de l’Institut royal de technologie (KTH) de Stockholm et une maîtrise du programme d’histoire et théorie de l’architecture (M.Arch) de l’Université McGill à Montréal, Canada. Elle est maître de conférences au KTH, directeure du AKAD et membre du conseil d’administration du musée d’architecture de Stockholm. Elle publie des essais et des critiques dans un certain nombre de revues spécialisées et de magazines en Suède. Katja Grillner collabore actuellement avec Tim Anstey et Rolf Hughes à un projet sur la construction des « designer-figures » en histoire de l’architecture. Au cours de l’automne 2003, elle a été chercheure invitée à l’Université Columbia et à l’Université de Pennsylvanie.
Katja Grillner était chercheur en résidence au CCA en 2004.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.