Le chercheur en résidence Timothy M. Rohan présente sa recherche.
Ceci est le premier chapitre d’une étude visant à mieux comprendre les édifices monumentaux conçus par Paul Rudolph dans les années 50 et 60, à la lumière des discussions sur l’urbanisme après la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’examiner trois projets consécutifs à savoir: l’ambassade américaine de Amman, en Jordanie (non construit, 1954-56), le Jewett Fine Arts Centre du Wellesley College (1955-58) et l’édifice de la Blue Cross/Blue Shield à Boston (1956-60). Cette présentation prend pour point de départ une conférence prononcée par Rudolph en 1954 devant l’American Institute of Architects portant sur la conception d’édifices urbains. Plusieurs des thèmes de cette conférence se sont manifestés dans des projets subséquents à travers lesquels Rudolph remet en question le statu quo en architecture et plus particulièrement le style International. Ensemble, ces projets constituent une critique du mur rideau et permettent d’expliquer l’opacité de certaines constructions de Rudolph tel que le Art & Architecture Building de Yale de 1964.
Timothy M. Rohan est professeur adjoint en histoire de l’art à l’Université du Massachusetts (Amherst). Diplômé de l’Université Yale, il a obtenu un doctorat (Ph.D.) de l’Université Harvard, au département d’histoire de l’art et de l’architecture. Sa thèse portait sur l’architecture de Paul Rudolph.
Timothy M. Rohan était chercheur en résidence au CCA en 2004.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.