La chercheure en résidence Mary Louise Lobsinger présente sa recherche.
Ce séminaire retrace les intersections entre l’architecture italienne d’après-guerre et un contexte culturel sous-tendu par une esthétique de la réalité. Dans l’Italie d’après-guerre, le réalisme correspondait à une tendance idéologique se profilant au sein de disciplines aussi diverses que le cinéma, la littérature, les arts visuels et l’architecture, que le seul impératif de donner une dimension sociale et politique à des pratiques esthétiques réunissait. Les termes pour la conceptualisation du réalisme, en tant que phénomène culturel, allaient de paire avec l’évolution des conditions socio-économiques dans un pays qui passait rapidement de la reconstruction à l’essor économique des années 1950 aux crises politiques des années 1960 et 1970. Cette étude, en considérant le réalisme comme une esthétique à la fois opposée au modernisme et inhérente à l’évolution du modernisme tel qu’il évolue dans l’Italie de l’après-guerre, vise à théoriser les revendications du réalisme architectural à réformer le modernisme dans les décennies qui ont suivi la guerre.
Mary Lou Lobsinger enseigne l’histoire, la théorie et le projet à la Faculté d’architecture, du paysage et du design de l’Université de Toronto. Elle est un titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de Guelph, d’un Bachelor in Architecture de l’Université de Waterloo, d’un Master of Design en histoire et théorie de l’architecture de Harvard School of Design et d’un doctorat en histoire et théorie de l’architecture de Harvard University. Elle parachève actuellement un manuscrit intitulé The Realist Impulse: Aldo Rossi and Postwar Italian Architectural Discourse. Elle a publié des articles dans les revues Grey Room, Daidalos, Journal of Architecture Education, Thresholds ainsi que dans les ouvrages collectifs Italian Cityscapes. Culture and Urban Change (Exeter, 2004), Anxious Modernism. Experimentation in Postwar Architectural Culture (CCA-MIT, 2000), et Architettura spazio scritto (UTET, 2001). Des essais sont à paraître dans les actes de la conférence de 2005 Docomomo: Import-Export: Postwar Modernism in an Expanding World, 1945-1975 et de l’Institut de Recherche en Histoire de l’Architecture de 2004 sur les revues d’architecture dans les années 1960 et 1970. Mary Lou a bénéficié de subventions de recherche de The Graham Foundation, The Social Sciences and Humanities Research Council, Harvard University, The Ontario Design Council and The Canada Council.
Mary Louise Lobsinger était chercheure en résidence au CCA en 2006.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.