Le chercheur en résidence Thierry Mandoul von Arburg présente sa recherche.
L’Histoire de l’architecture fait partie de ces œuvres théoriques dont on ne sait, faute d’archives conséquentes, comment elle a été élaborée. En contrepartie, l’ouvrage a donné lieu ces cinquante dernières années à des interprétations savantes qui ont toutes soulignées les apports conséquents de l’œuvre de l’ingénieur à la théorie architecturale contemporaine.Pour le séminaire, nous aborderons la dimension la plus remarquable de cette œuvre : la figuration graphique. Si pour Le Corbusier, l’ingénieur a « écrit l’histoire de l’architecture comme personne », il l’a aussi illustré de façon singulière en produisant plus d’un millier de figures graphiques, la plupart faisant usage de projections axonométriques originales.
Ces vues souvent plafonnantes, mettant en état d’apesanteur édifices ou parties d’édifices, ont séduit les architectes du XX° siècle. Il s’agira en particulier d’explorer à travers cette production graphique une pensée au travail et d’énoncer ce que ces axonométries disent plus intensément que d’autres modes de représentation.
Thierry Mandoul est architecte et docteur de l’université de Paris VIII. Il est enseignant titulaire à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Malaquais et chercheur au laboratoire Architecture Culture et Société. Ses recherches et publications se concentrent sur la théorie de l’architecture et sa pratique à l’époque contemporaine. Usage des images spatiales dans les processus négociés du projet urbain est sa dernière recherche parue en collaboration avec E. Chapel et I. Grudet (Paris : PUCA/Ministère de l’Equipement). Thierry est l’auteur de plusieurs articles sur Choisy dont « Entre raison et utopie » dans Perspective, projections, design, sous la direction de Mario Carpo et Frédéric Lemerle. Publie régulièrement des articles sur l’actualité architecturale et urbaine. Co-auteur de deux ouvrages sur le logement contemporain, Penser l’habiter, le logement en questions et L’Habitation en projet. De la France à l’Europe, en collaboration avec Monique Eleb et Anne-Marie Châtelet. Il prépare actuellement un ouvrage sur Choisy et l’Histoire de l’architecture.
Thierry Mandoul était chercheur en résidence au CCA en 2006.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.