Le chercheur en résidence Jonathan Massey présente sa recherche.
La fin de l’ornement a souvent semblé aller de pair avec l’architecture moderne. Cependant le rejet de l’ornement aussi caractéristique qu’il ait été des réformistes modernes européens à l’instar de Hermann Muthesius, Adolf Loos, et Le Corbusier, eut un effet limité aux États-Unis avant les années 1930. Les architectes américains engagés à réformer la société au cours des trois premières décennies du vingtième siècle avaient tendance à revêtir l’ornement de significations de sorte à les aider à négocier les tensions sociales issues de l’immigration, de l’industrialisation, et de la stratification accrue des classes. En guise d’exemple, je présenterai le modernisme alternatif de Claude Bradgon (1866-1946), architecte et critique, actif à Rochester et à New York des années 1890 jusque dans les années 1930. En 1915, Bragdon se mit à moderniser l’ornement architectural en développant un système pour la formation de motifs géométriques tirés de la nature. Il promut ‘’l’ornement projectif’’ au rang de language-forme propre à tout matériel ou médium. Dans le cadre de projets pour des organisations de réformes progressives, Bragdon substitua l’ornement projectif à des styles historiques et nationaux si fréquemment utilisés pour exprimer des différences de classe, de culture, de genre, de nationalité et de religion. En tant qu’architecte d’une série de festivals communautaires de la chanson qui eurent lieu durant la première guerre mondiale, il eut recours à l’ornement projectif pour constituer une masse contre-publique à partir de populations urbaines linguistiquement, culturellement et socialement bigarées.
Jonathan Massey est professeur à la School of Architecture de la Syracuse University, où il enseigne l’histoire de l’architecture américaine. Avant son doctorat à Princeton University, il a reçu un M.Arch de l’University of California à Los Angeles (UCLA) et a travaillé dans les ateliers d’architecture de Dagmar Richter et Frank Gehry à Los Angeles. Son séminaire est lié à un projet de livre, une monographie au sujet de l’architecture progressive de Bragdon. Massey a publié dans les revues Perspecta et Critical Matrix. Il est également l’auteur d’essais à paraître dans Journal of the Society of Architectural Historians, Journal of Architecture, et dans Stanford University Press Anthology New Views on R. Buckminster Fuller. Sa recherché a reçu le soutien de nombreuses institutions dont le National Endowment for the Humanities, The Henry Luce Foundation, The American Council of Learned Societies, and The Whiting Foundation.
Jonathan Massey était chercheur en résidence au CCA en 2006.
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