En quoi Vitruve peut-il nous dire quelque chose aujourd’hui? La machinatio nous donne certainement une clé possible de lecture contemporaine du De Architectura, à un moment où la production du bâti est de plus en plus du ressort des machines à commande numérique. La machinatio était à la fois le domaine d’excellence de Vitruve, celui où s’applique le mieux le principe de commensurabilité, mais c’était aussi un anti-système. En effet, machinatio veut aussi dire machination, et lorsqu’il s’agit de l’art de la défense à la fin du livre X, la question se pose de triompher de la machine sans machine: par la ruse et dans la boue… Alors Vitruvius Terminator ?
Bernard Cache est architecte EPFL et cofondateur d’Objectile avec Patrick Beauce. Il est spécialiste de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur appliquée à l’architecture. Auteur de Terre Meuble (Earth moves, MIT Press), il a enseigné dans divers écoles d’architecture en Amérique (Toronto, UCLA, etc.) et en Europe (ESARQ, Berlage, etc.)
Bernard Cache était chercheur en résidence au CCA en 2005.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.