Le chercheur en résidence Laurent Baridon présente sa recherche.
L’histoire de Dinocrate, telle que Vitruve la raconte, met en scène le face-à-face de cet architecte et d’Alexandre-le-Grand, son prestigieux commanditaire. La descendance de ce récit dans la théorie d’architecture, par les multiples déformations qu’il y subit, lui confère la force du mythe. À le considérer comme tel, il présente une polysémie dont le spectre révèle les contours de la figure de l’architecte en abordant les questions de la relation au commanditaire, au pouvoir, à la nature, aux arts mécaniques ou libéraux. Il explicite donc les conditions et les ambitions d’un statut professionnel nouveau au moment de son émergence à la Renaissance. Les textes mais aussi les images participent de cette construction intellectuelle, car, au même moment, les premiers portraits de cette nouvelle figure apparaissent. La longue généalogie de ces représentations, vrais ou faux autoportraits, résonne du mythe de Dinocrate en évoquant les prérogatives politiques et la responsabilité sociale de l’architecte; bien plus, elle les incarne. Une des caractéristiques essentielles de la définition de ce nouveau personnage réside en effet dans sa volonté d’engendrer une société parfaite.
Laurent Baridon, Docteur en Histoire de l’art, Université Marc-Bloch, Strasbourg, France. Thèse de doctorat soutenue en 1992 : L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc, genèse d’une pensée architecturale. Approches et champs de recherche: histoire des idées de l’art et des artistes ; architecture occidentale du XVIIIe au XXe siècle et représentation de la figure humaine au XIXe siècle. Il est le co-auteur avec Martial Guédron de Corps et arts: physionomies et physiologies dans les arts visuels (Paris; Montréal: L’Harmattan, 1999).
Laurent Baridon était chercheur en résidence au CCA en 2002-2003.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.