Cette vue vers l’est a probablement été prise des échafaudages érigés pour la construction d’une flèche à la croisée du transept de Notre-Dame, travaux qui durèrent de 1856 à 1859, sous la direction de Viollet-le-Duc. On remarque sur l’arête du toit divers indices des travaux en cours, tandis que tout en bas on peut voir, nouvellement planté d’arbres, le petit parc aménagé par Viollet-le-Duc à l’arrière de la cathédrale. En 1857, les frères Bisson déposèrent cette photographie à la Bibliothèque nationale sous le titre Panorama de Bercy, en même temps qu’une vue semblable vers l’ouest appelée Panorama de Paris. Le quartier de Bercy tenait son nom d’un vaste complexe d’entrepôts de vin, que l’on peut voir dans la partie supérieure gauche de la photographie, et qui était connu sous le nom de l’Entrepôt de Bercy.
Louis-Auguste et Auguste-Rosalie Bisson œuvrent déjà dans le domaine des arts quand ils se lancent dans la photographie. L’aîné des deux frères est architecte à la Ville de Paris; le plus jeune travaille avec leur père comme peintre d’armoiries. Peu de temps après l’annonce par Daguerre de son invention, en 1839, la famille Bisson fonde son entreprise de photographie, Bisson Père et Fils. Les premiers clients leur commandent des daguerréotypes d’œuvres d’art, de spécimens d’histoire naturelle, et des portraits. Les Bisson passent ensuite aux négatifs sur verre et aux épreuves à l’albumine, procédé plus profitable du point de vue commercial puisqu’il permet de tirer plusieurs épreuves de la même image.
Dès les années 1840, ils participent à la plupart des expositions de photographie internationales, remportant régulièrement des prix pour l’excellence de leur travail. En 1855, les frères Bisson décrochent un premier prix à l’Exposition universelle de Paris, et voient leurs œuvres publiées dans le Journal of the Photographie Society of London en 1857. Leur projet le plus ambitieux, dont la publication s’est échelonnée de 1853 à 1862, est consacré à la photographie d’architecture, sous le titre Reproductions photographiques des plus remarquables de l’Antiquité, du Moyen-âge et de la Renaissance; la Bibliothèque nationale de Paris en possède la collection intégrale. Ce portfolio d’épreuves à l’albumine grand format, contenant des œuvres de tous les coins de l’Europe, illustre bien avec quelle passion cette époque s’est attachée à photographier et étudier les monuments du passé, des vestiges de l’Empire romain à la cathédrale Notre-Dame.
Pour en savoir plus sur l’oeuvre de Bisson Frères et d’autres photographes dans notre collection, consultez notre outil de recherche ou notre guide pour la collection de photographies.
Exposition associée
Publication associée
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.