L’histoire architecturale peut elle parfois prendre la forme d’une prestation de militantisme contre les politiques anti-migratoires des pouvoirs en place? Les architectes peuvent ils tirer leur éthique d’un engagement envers la traductibilité et la paix perpétuelle plutôt qu’envers le régime géopolitique dominant?
Esra Akcan suit les transports et transformations de l’architecture au fur et à mesure de sa propagation autour du globe à partir de sept études de cas, en s’appuyant sur sa théorie de la traduction architecturale. Elle a choisi des projets provenant de pays interdits, comme la Syrie, l’Irak, la Somalie, le Soudan, la Libye, l’Iran et le Yémen, afin de contester leur inaccessibilité. Ces projets montrent que les récits sur l’architecture moderne sont mondiaux et enchevêtrés, et qu’ils révèlent une hiérarchie géopolitique et une inquiétude nationaliste.
Esra Akcan est professeure adjointe au département d’architecture de Cornell University, à Ithaca, et directrice du Cornell Institute for European Studies. Dans ses recherches sur l’architecture et l’urbanisme modernes et contemporains, elle souligne les récits enchevêtrés d’Europe et d’Asie occidentale et propose une nouvelle façon de comprendre le mouvement d’architecture mondial, ainsi que son rôle complaisant ou actif en matière de justice mondiale et sociale.
Son ouvrage intitulé Architecture in Translation: Germany, Turkey and the Modern House (Duke University Press, 2012) fait valoir que l’engagement envers une nouvelle culture de traductibilité à partir de la base et dans de multiples directions favorisera une éthique cosmopolite et une justice mondiale réelles. Turkey: Modern Architectures in History (avec Sibel Bozdoğan, University of Chicago Press, 2012) s’inscrit dans une série qui vise à offrir une étude globale de l’architecture moderne; il est le premier volume, toutes langues confondues, à couvrir entièrement le XXe siècle en Turquie. Son plus récent volume, Open Architecture: Migration, Citizenship and the Urban Renewal of Berlin-Kreuzberg (Birkhäuser, 2018) présente l’architecture ouverte comme traduction d’une nouvelle éthique d’hospitalité en processus de design. Il illustre différentes tendances vers une architecture ouverte (ou son absence) à l’époque du renouveau urbain du Kreuzberg, un quartier d’immigrants à Berlin, donnant la parole non seulement aux architectes de renom et d’avant-garde invités à bâtir des habitations publiques à cet endroit, mais aussi à des résidents non citoyens. Akcan a participé en tant qu’artiste à des expositions, amenant ses recherches au delà de l’écriture vers les médias visuels.
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