Nous considérons le musée comme une plateforme pour établir un dialogue. À travers une série d’expositions, nous invitons des architectes de différentes régions et de différents contextes à venir partager leur point de vue sur les questions urgentes de la discipline et à recadrer de manière critique leur travail par un processus d’échange et de débat.
Intégrés dans des sites politiquement et économiquement chargés dans le delta de la rivière des Perles, en Mongolie et dans l’Union européenne, Rural Urban Framework (Joshua Bolchover et John Lin) et 51N4E (Johan Anrys et Freek Persyn) opèrent dans l’esprit d’une écologie élargie de la pratique architecturale, remettant en question le rôle de l’architecte aujourd’hui. En collaborant avec les décideurs politiques, les entrepreneurs locaux et les ONG et en engageant leurs laboratoires respectifs à l’Université de Hong Kong et à l’ETH Zürich comme sites de recherche clés, les deux bureaux explorent de nouvelles formes de coopération et de dialogue pour élaborer des stratégies de conception cruciales.
Opérant aux confins de l’urbanisation, RUF et 51N4E développent leurs projets dans les colonies de transition à Oulan-Bator, dans le nouvel environnement architectural vernaculaire de la Chine rurale, dans les centres en pleine transformation des villes d’Europe occidentale et dans les espaces publics en mutation de l’Albanie. En comparant leurs processus de recherche et de conception, le présent projet interroge les limites et les certitudes de l’architecture sur fond de notions indéterminées de citoyenneté, de stades instables d’urbanisation et d’économies et écologies précaires.
Commissaire : Francesco Garutti, CCA
Concept : Johan Anrys, Joshua Bolchover, John Lin et Freek Persyn
Recherche et coordination curatoriales : Irene Chin avec Andrew Scheinman et Jann Wiegand
Design de l’installation : 51N4E (Freek Persyn avec Roxane Le Grelle et Sébastien Roy), Bruxelles; Rural Urban Framework (Joshua Bolchover et John Lin avec Chiara Oggioni), Hong Kong
Développement du design : Sébastien Larivière, Jasmine Graham
Graphisme : Something Fantastic (Julian Schubert, Elena Schütz and Leonard Streich), Berlin
Le CCA tient à remercier de leur appui généreux le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien et le Conseil des arts de Montréal.
Introduction audio
Les protagonistes
Un catalogue d’outils
L’espace
Publication
Articles associés
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.