Huda Tayob : Marchés noirs : Architectures transnationales de bienveillance

Séminaire, en anglais, en ligne, 5 novembre, 10h

Huda Tayob explore, à travers la recherche ethnographique et les études en histoire orale, les aires ouvertes à plusieurs étages de la ville de Cape Town, Afrique du Sud, en tant qu’habitations pour réfugiés, dans le cadre d’Outils d’aujourd’hui : Sur le terrain planétaire. Bien que ces espaces se trouvent en marge de la ville, ils sont le conduit d’histoires, de pratiques, d’individus et de biens spatiaux transnationaux. En retraçant l’émergence et le lien entre certains sites similaires, de Cape Town à Nairobi et Minneapolis, elle les considère comme « marchés noirs », selon la définition faite par AbdouMaliq Simone de l’urbanisme noir, pour encadrer les spécificités locales d’un urbanisme racisé et pour localiser ces espaces au sein du paysage plus large de migration forcée, de commerce mondial informel et de réseaux transnationaux de soins établis et entretenus par une main-d’œuvre féminine. Ces sites soulèvent la question des frontières entre les terrains et les archives, ainsi que les assomptions géographiques et selon les disciplines des « pays du sud ».

Huda Tayob est l’organisatrice du programme Histoire et Théorie et la co-dirigeante de Unit 18 à la Graduate School of Architecture de la University of Johannesburg. Sa recherche doctorale étudie les pratiques spatiales de migrants, immigrants, réfugiés et demandeurs d’asile africains à Cape Town, avec une attention particulière aux marchés à multiples usages établis et dirigés par ces populations. Huda Tayob s’intéresse aussi aux architectures mineures et subalternes, aux politiques d’invisibilité dans les espaces et au potentiel de la littérature comme réponse aux silences archivistiques dans la recherche architecturale. Ses publications récentes incluent Subaltern Architectures: Can Drawing ‘Tell’ a Different Story (Architecture and Culture, 2018), le plan à accès libre du cours Race, Space and Architecture (pour LSE en 2019) co-écrit avec Suzanne Hall, le site web à accès ouvert RaceSpaceArchitecture.org et Architecture-by-Migrants: The Porous Infrastructures of Bellville (Anthropology Southern Africa, 2019).

Ce séminaire est gratuit et ouvert au public. Pour vous inscrire, vous pouvez cliquer ici.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...