L’architecture communique son côté public à travers des images qui aplanissent une pratique complexe et qui nous rendent confus quant à ce que les architectes font vraiment. Une compréhension limitée du fonctionnement réel de l’architecture restreint aussi les possibilités qui s’offrent à la discipline pour fonctionner différemment.
Les architectes opèrent à travers des réseaux d’influence, des négociations interminables, des manipulations subtiles des clients et des régulateurs, ainsi que des tâches complexes et insoupçonnées. La ruse et l’intelligence associées à ces pratiques sont camouflées par l’attention portée aux belles images. L’argent est un sujet de discussion particulièrement inconfortable, et — cela est très pratique — les flux de capitaux ne se photographient pas très bien. Toutefois, quand on sait que les relations financières sont au cœur de plusieurs problèmes contemporains dans l’architecture et la société, ce qui se montre difficilement ne peut tout de même pas être ignoré.
Plus les architectes remportent des succès et plus ils peuvent régulièrement raconter leur pratique en termes conceptuels et avec de belles images, moins ils parlent d’argent ou révèlent comment certains facteurs externes les affectent. Les preuves de cette influence se trouvent dans les documents ordinaires : des contrats, des budgets, des estimations, des SMS ou des messages échangés en clavardant, des recherches et des documents administratifs. Ces éléments ne sont pas habituellement abordés dans les conférences, parce qu’ils semblent banals et « inarchitecturaux ». Ils ne sont pas jolis.
Nous avons donc invité cinq firmes actives dans différents contextes et qui travaillent sur des projets à échelles différentes, avec des budgets variés, pour présenter leur travail à l’aide des documents qu’ils ne montreraient pas normalement. Chaque firme sera accompagnée d’un invité spécial : un de ses clients.
Avant-premières de vidéo et clavardage
17 décembre : Wolff Architects (Le Cap)
28 janvier : KOSMOS Architects (Bâle/Zurich/Moscou)
25 février: Al Borde (Quito)
11 mars: People’s Architecture Office (Beijing/Boston)
25 mars: NOW (Helsinki)
1 avril : Discutons après la présentation
Évènements
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.