Depuis le commencement de la pandémie au début 2020, les étudiants internationaux formés aux États-Unis se sont retrouvés face à un choix : le confinement aux États-Unis, à la merci d’un système d’immigration en perpétuel changement et loin de leurs familles et amis, ou le confinement chez eux, sans garantie de pouvoir retourner sur place, étudiant dans des fuseaux horaires éloignés. Nombre d’entre eux ont choisi la seconde solution.
À compter d’octobre 2020, un groupe d’étudiants des premiers cycles et des cycles supérieurs du département d’architecture de la Rhode Island School of Design ont entamé une réflexion sur leur impossibilité d’étudier aux États-Unis. À travers des reportages audios effectués en Russie, à la Barbade, en Chine, en Éthiopie, en Corée et au Ghana, nos chefs de bureau de la Revue du visa étudiant se sont interrogés sur une année universitaire loin des campus qu’ils et elles se faisaient une joie d’intégrer. L’exercice a permis de peser le pour et le contre des « études à l’étranger » depuis chez soi en interrogeant collègues, amis et connaissances sur leurs espoirs et craintes concernant la possibilité d’un avenir aux É.-U. Leurs reportages ont sondé la manière dont les étudiants ont organisé espace de travail, horaires de sommeil et communauté universitaire au cours d’une année marquée par une incertitude permanente.
Et ils soulèvent des questions plus larges : les obstacles actuels (tant physiques que politiques) à l’accès aux campus entraîneront-ils un rééquilibrage mondial qui s’est trop longtemps fait attendre? La répartition de la production planétaire du savoir commence-t-elle à basculer?
Pour clore le projet, nous vous invitons à une conversation avec Menna Agha, architecte égyptienne nubienne et chercheure, et et coordonnatrice d’un agenda de justice spatiale au Flemish Architecture Institute; Ashraf Salama, Professeur en Architecture et Directeur de la recherche à la University of Strathclyde, qui travaille entre l’Égypte, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient; et Dan Taeyoung, membre fondateur de Prime Produce (une communauté intentionnelle pour le bien commun), de l’espace communautaire Soft Surplus pour la création et l’éducation et de la Cybernetics Library, une bibliothèque gérée par des artistes et axée sur les systèmes socio-technologiques, et un Professeur assistant adjoint à la GSAPP. La conversation sera modérée par Jess Myers et Lev Bratishenko.
L’événement est gratuit et ouvert au public. Pour vous inscrire, cliquez ici. Il sera également diffusé en direct sur YouTube.
La Revue du visa étudiant est une initiative de Jess Myers (professeure adjointe, RISD) et Lev Bratishenko (Conservateur, Public, CCA), avec SURPLUS+ (Shea Fitzpatrick, Lucy Liu et Dan Taeyoung), produite par les assistants à l’enseignement de la RISD Michael Garel-Martorana, Sanjana Govind Masurkar et Remi (Wenyue) Qiu.
Chefs de bureau : Abena Acheampong Danquah (Ghana), Anastasia Fedotova (Russie), Amber Han (Chine) , Oromia Jula (Éthiopie), Brad Lei (Chine), Mackenzie Luke (Barbade), Minho Kwon (Corée), et Kaijie (Kevin) Huang (Chine).
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