L’implication des acteurs du marché privé dans la mise à disposition de logements a eu des conséquences désastreuses sur les droits fondamentaux de nombreux citoyens, en particulier sur les communautés plus vulnérables. Dans le cadre de ce séminaire faisant partie de la série Outils d’aujourd’hui : Légalités pour vivre, Brenna Bhandar examine l’idée d’un « abandon étatique organisé » en lien avec les politiques du gouvernement du Royaume-Uni sur la régularisation du logement, en prenant la tragédie de Grenfell Tower comme point de départ. Le gourou de la gestion Peter Drucker a utilisé dans les années 1990 l’expression « abandon organisé » dans Post-Capitalist Society pour décrire ce dont les organisations de « l’économie du savoir » avaient besoin afin de gérer de manière efficace et planifier le changement. Ce concept a depuis été repris puis largement transformé par Ruth Wilson Gilmore, parmi d’autres, comme un moyen de comprendre comment une série d’institutions et d’organisations, tant publiques que privées, opèrent pour favoriser l’objectif du profit privé au détriment des communautés marginalisées.
Brenna Bhandar est Professeure associée en droit à UBC, Vancouver. Elle est l’auteure de Colonial Lives of Property: Law, Land and Racial Regimes of Ownership (DUP: 2018) et la co-éditrice (avec Rafeef Ziadeh) de Revolutionary Feminisms: Conversations on Collective Action and Radical Thought (Verso: 2020).
Cet événement est gratuit et ouvert au public. Cliquez ici pour vous inscrire.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.