La spéculation gonflant les prix mondiaux de l’immobilier, il est devenu hors de portée pour plusieurs d’acheter ou de louer une habitation convenable. De plus en plus de personnes se montrent critiques et remettent en question le fait même de posséder une propriété.
Quelles sont les alternatives qui s’offrent à nous? Qu’en est-il de la région de Montréal? Quels sont les nouveaux modèles d’accès, de partage ou d’occupation de la propriété foncière? Quels enjeux adressent-ils et qu’est-ce qui les rend attrayants? À quelle échelle leur impact se fait-il ressentir et devrions-nous les répliquer? Venez rencontrer des personnes dont les projets récents tendent vers différents horizons, loin de ce que nous connaissons aujourd’hui. Les panélistes incluent des représentants d’Entremise, du Village Urbain, de la ferme Sageterre, Nomad Coliving, de Combo 2 générations, de Vivacité et du FRAPRU.
Cet événement poursuit les recherches sur l’évolution des conceptions de la propriété entamées dans l’exposition Une portion du présent : les normes et rituels sociaux comme site d’intervention architecturale où nous avons réfléchi aux notions élargies de la famille, du militantisme, du travail, de la technologie, des cycles de vie et de la propriété foncière.
Pour assister à l’événement, veuillez vous inscrire ici. L’événement principal débute à 19h, mais nous vous invitons à participer à une visite spéciale d’Une portion du présent avant l’événement, en compagnie de certains des intervenants. Veuillez noter qu’il s’agit d’une visite à capacité limitée.
Nous prenons à cœur votre sécurité et nous continuons donc à demander aux personnes âgées de plus de 13 ans de présenter une preuve de vaccination afin de participer aux événements qui ont lieu sur place. Nous sommes conscients que ces mesures vont au-delà de celles du gouvernement et nous vous remercions de les respecter.
Panélistes
Denise Tessier Trudeau, Combo 2 générations
Ayant œuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine de l’assurance, et inquiète face à la solitude vécue par les ainés, Denise Tessier Trudeau fonde en 2017 Combo 2 générations avec sa bru Isabelle Cazes. L’organisme met en contact des ainés et des étudiants afin qu’ils cohabitent et s’échangent des services au quotidien.
Pascal Huynh, Village Urbain
Entrepreneur social, Pascal Huynh a cofondé Le Village Urbain, un organisme à but non lucratif qui développe des cohabitats participatifs et perpétuellement abordables dans la région de Montréal. Le premier projet verra bientôt le jour à Lachine.
Marie-Josée Vaillancourt, Entremise
Directrice générale adjointe chez Entremise, une entreprise d’économie circulaire fondée en 2016 qui met en œuvre des projets d’occupation transitoire de bâtiments patrimoniaux, Marie-Josée Vaillancourt accompagne les acteurs publics, les propriétaires immobiliers et les communautés dans la planification et le développement stratégique des espaces vacants ou sous-utilisés de la métropole. Elle détient une maîtrise en uranisme.
Jean Bédard, Ferme SageTerre
Écrivain, philosophe et conférencier, Jean Bédard a fondé la ferme SageTerre en 2004 avec son épouse Marie-Hélène Langlais, au Bic. Le projet est devenu une fiducie d’utilité sociale agricole (FUDA) en 2019, donnant aux fiduciaires la possibilité d’administrer le patrimoine à perpétuité sans qu’il soit possible de le mettre à risque ou d’en altérer sa mission communautaire.
Maria Kinoshita, Nomad Coliving
Entrepreneure en technologie et citoyenne du monde ayant racines en Afrique, au Japon, en France et au Canada, Maria Kinoshita a fondé en 2018 Nomad Coliving, une résidence pour nomades numériques et entrepreneurs à Montréal.
Joseph Bergeron, Vivacité
Joseph Bergeron est responsable du développement et des opérations chez Vivacité, une société immobilière solidaire qui permet à des ménages d’accéder à la propriété en investissant la mise de fonds à condition que la plus-value obtenue lors de la revente de la propriété soit partiellement réinvestie dans un fond commun destiné à développer de nouvelles propriétés abordables à perpétuité.
Catherine Lussier, FRAPRU
Catherine Lussier est militante pour les droits humains et travaille depuis près de dix ans dans le milieu communautaire de défense du droit au logement. Elle est organisatrice communautaire au FRAPRU (Le Front d’action populaire en réaménagement urbain), un regroupement national axé sur la question du droit au logement, de la lutte à la pauvreté et de la promotion des droits sociaux qui comprend 140 groupes membres.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.