Le Centre Canadien d’Architecture (CCA) a entamé en 2019, avec le soutien financier de la Mellon Foundation, un projet en collaboration avec dix chercheurs boursiers Mellon, qui ont développé des projets visant à analyser et à historiciser les façons dont l’architecture témoigne des transformations au sein de pays africains depuis leur indépendance. Les projets de ces chercheurs mettent en jeu les acteurs, les typologies architecturales, les zones géographiques et les développements urbains qui constituent les différents champs d’action de l’architecture en Afrique subsaharienne. L’événement, ouvert au public, se déroulera sur trois jours au cours desquels les chercheurs partageront leurs travaux.
Conférenciers invités :
Miriam Hillawi Abraham, Designer de jeu (Éthiopie)
Mamadou Diouf, Columbia University (États-Unis)
Jumoke Senwo, Revolving Art Incubator (Nigeria)
Tau Tavengwa, Cityscape Magazine (Afrique du Sud)
Participants :
Dele Adeyemo (Goldsmith, University of London, Royaume-Uni)
Doreen Adengo (Architecte, Kampala, Ouganda)
Warebi Gabriel Brisibe et Ramota Obagah-Stephen (École d’architecture, Rivers State University, Nigeria)
Rachel Lee (Département de l’architecture et de l’environnement bâti, TU Delft, Pays-Bas) et Monika Motylinska (Leibniz Institute for Research on Society and Space, Allemagne)
Cole Roskam (Faculté d’Architecture, Hong Kong University)
Lukasz Stanek (Centre de recherche en Architecture, Manchester, Manchester University, Royaume-Uni)
Ikem Stanley Okoye (Département d’histoire de l’art, University of Delaware, États-Unis)
Huda Tayob (Centre de recherche en Architecture, Manchester, Manchester University, Royaume-Uni)
Veuillez vous enregistrez par courriel (le nombre de sièges est limité) à l’adresse suivante : studium@cca.qc.ca
Le programme de recherche multidisciplinaire CCA/Mellon est un nouveau modèle de recherche concertée. Organisés grâce au généreux concours de The Andrew W. Mellon Foundation, les projets multidisciplinaires CCA/Mellon débutent par un appel à propositions ouvert. Lors du séminaire, des pairs évaluateurs choisissent huit chercheurs qui mènent leur projet durant une période de 18 mois, se rencontrant périodiquement au CCA à Montréal. Dans Centrer l’Afrique, le quatrième projet du Programme de recherche multidisciplinaire CCA/Mellon, on cherche à comprendre le rôle historique de l’architecture dans la décolonisation, le néocolonialisme, la mondialisation et leurs manifestations dans l’ensemble du continent, et à savoir comment cette compréhension peut remettre en question les méthodes établies et les conventions disciplinaires des études architecturales et urbanistiques.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.