La façon dont nous vivons et imaginons les combustibles fossiles et leurs infrastructures joue un rôle important, car elle influence notre relation avec eux et, à son tour, façonne les perspectives de transition absolument nécessaires pour refroidir la planète qui se réchauffe rapidement. Dans ce séminaire, qui fait partie de Outils d’aujourd’hui : Carbone présent, Jordan B. Kinder explore comment les coûts et les avantages des combustibles fossiles et de leurs infrastructures sont inégalement perçus et imaginés en prenant pour appui deux projets de gazoducs : le pipeline de la vallée du Mackenzie, qui a échoué, et le pipeline Coastal GasLink, en construction. La contestation de ces infrastructures coloniales a été structurée non seulement autour des suspects habituels que sont la terre, le territoire et la juridiction, mais aussi autour de visions opposées portées sur les manières de vivre et d’imaginer l’énergie et les infrastructures. En développant les concepts de conscience et d’imaginaire énergétique pour aborder ces conflits centrés sur les futurs énergétiques matérialisés par l’environnement construit, ce séminaire offre un vocabulaire critique pour confronter les dimensions inégales de notre carbone présent, tout en rendant compte des stratégies de résistance qui offrent des moyens de sortir de ce présent, défini par le verrouillage du carbone et la dépendance au parcours engagé.
Jordan B. Kinder est un chercheur britannique et métis spécialiste des médias et des humanités environnementales. Boursier postdoctoral au Mahindra Humanities Center de l’Université Harvard (2022-23) et futur professeur adjoint au département des études en communication de l’Université Wilfrid Laurier, il a publié des articles sur les politiques culturelles de l’énergie, des médias, des infrastructures et de l’environnement dans des revues telles que le Canadian Journal of Communication, Mediations et South Atlantic Quarterly.
Cet événement est gratuit et ouvert au public. Pour vous enregistrer, cliquez ici.
Lectures
Ted Jackson, « Resisting Pipeline Imperialism: The Struggle for Self-Determination in the Canadian North », Alternatives 7, no. 4 (1978): 40–51.
Jordan B. Kinder, « Mystifying Oil Today », Heliotrope (November 2020).
Zoe Tood, « Fish, Kin and Hope: Tending to Water Violations in Amiskwaciwâskahikan and Treaty Six Territory », Afterall: A Journal of Art, Context and Enquiry 43 (2017): 102–7.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.