Au-dessus/en dessous/entre les deux : la lumière sur une planète endommagée
Nos sociétés sont solaires. Selon l’endroit où nous nous trouvons, la rotation de la Terre et sa position par rapport au soleil déterminent la durée de notre journée. L’architecture continue d’influencer, de réorienter et de capter la lumière émise par le soleil pour assurer des conditions qui entretiennent la vie des communautés humaines. À l’inverse, l’absence de soleil signale le besoin d’une forme d’abri qui peut agir comme médiateur aux conditions environnementales (souvent la baisse de température) et qui minimise les ouvertures afin de retenir la chaleur et les formes de lumières créées par l’Homme. Les fenêtres, en particulier, sont des points centraux pour la lumière et elles peuvent mener à un réseau aux considérations écologiques, sociales et culturelles. À plus grande échelle, l’architecture est déterminée par sa position en relation avec les cycles planétaires, le soleil permettant le développement de la vie humaine.
Pour la Terre, cette situation a été rendue particulièrement urgente dans les années 1970, quand il est devenu évident que les chlorofluocarbures (CFC) endommageaient la couche d’ozone. Le « trou d’ozone » est devenu un phénomène et un danger environnemental mondial, autant qu’une ouverture à l’échelle planétaire pour les dommages causés par la pollution chimique. Au cours des presque quarante années qui se sont écoulées depuis la découverte des effets néfastes des rayonnements dus à l’appauvrissement de la couche d’ozone, le « trou » au-dessus de l’Antarctique s’est presque entièrement refermé grâce au contrôle international et à l’élimination des CFC. C’est maintenant le dioxyde de carbone qui a préséance en tant que menace atmosphérique dominante.
Dans ces conditions, la lumière n’est plus un facteur basique pour assurer l’hygiène dans l’environnement bâti. Les ouvertures, en particulier, amplifient le rôle que la lumière peut jouer en négociant avec l’environnement bâti, les problématiques épidémiologiques, les nouvelles formes de travail et le besoin d’autres formes d’énergie, entre autres. Cette réalité écologique émergente est en train de créer de nouvelles pratiques, de nouveaux designs et d’autres manifestations sociales et matérielles de la conception architecturale qui sont au-dessus, en dessous et entre les deux, et donc essentiellement atmosphériques, souterraines et attentives aux paysages de plus en plus endommagés qui nous entourent. Qu’il s’agisse de l’augmentation des températures moyennes, de la fréquence des sécheresses ou de l’élévation du niveau de la mer, la lumière sur cette planète endommagée réagit de façon matérielle à l’écosystème influencé par l’Homme. Les ouvertures condensent et rendent palpables cette source de lumière et le besoin de questionner ses causes profondes.
Le Programme de bourses de recherche CCA-WRI vise à comprendre les relations de l’architecture avec la constitution matérielle en constante évolution du spectre de la lumière. Pour l’édition 2022 du programme, nous avons encouragé les projets de recherche qui traitent des sujets suivants, mais également ceux qui explorent de nouvelles directions :
• Les relations entre les ressources naturelles et l’environnement bâti
• Les nouvelles façons de concevoir le développement durable, qui incluent la décroissance
• Les réponses architecturales au réchauffement climatique qui privilégient le réchauffement, le refroidissement et la gestion de la lumière
• Les typologies spécifiques historiquement et géographiquement qui dépendent de la lumière, des télescopes jusqu’aux planchers d’usines
• Les projets de paysages qui répondent à des formes précises et immédiates de dommages environnementaux et de pollution
• Les compréhensions du design dans l’anthropocène orientées vers l’avenir
• Les nouvelles relations entre les humains et les écosystèmes qui les entourent
• Les nouvelles relations entre les non-humains et les écosystèmes qui les entourent
• Les questions sur les paramètres matériels et politiques des bâtiments dits verts
• Le rayonnement solaire en tant que matériel architectural
• Les modèles sociaux de l’environnement bâti qui privilégient l’utilisation d’espaces souterrains
La reconnaissance des significations et médiations architecturales de la lumière, qui ne font que gagner en importance à notre époque de crises écologiques, est commune au CCA et au Window Research Institute. Cette affinité nous a amenés à travailler avec le WRI pour créer des conditions propices à des recherches approfondies sur le phénomène de la lumière. Cette collaboration représente un nouveau modèle de bourse pour le CCA; alors que notre institution se penche sur un éventail toujours plus large de sujets architecturaux, le WRI se concentre spécifiquement sur la lumière et les fenêtres, dans leurs dimensions technologiques, culturelles et sociétales. Cette combinaison de cadres de recherche peut offrir des paramètres spéciaux pour les explorations sur ce sujet.
Casper Laing Ebbensgaard
University of East Anglia
« Geographies of dangerous attachments: the vertical axis of illumination »
Alina Nazmeeva
Massachusetts Institute of Technology
« Made of Sunshine: Urban Commons and Real Estate, Montreal, Canada »
Jessica Vaughn
Temple University
« Working Skill Sets »
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.