Environmental Histories of Architecture est un recueil d’essais qui, ensemble, repensent la discipline et la profession architecturales en proposant des compréhensions différentes de la manière dont architecture et environnement ont été coproduits. Si la recherche interdisciplinaire s’est concentrée sur les nouvelles réalités de l’anthropocène, la relation historique complexe qu’entretient l’architecture avec la nature – en fait, avec le concept même d’environnement – reste à réévaluer dans ses dimensions politiques, économiques et culturelles. Les positions pragmatiques, techno-utopistes ou même environnementalistes ayant jusqu’à présent monopolisé cette relation n’outillent pas les pratiques architecturales face aux défis à venir. Il revient maintenant à tout intervenant œuvrant dans les champs de l’analyse historique et de la réflexion théorique de s’engager dans une voie plus critique, voire opérationnelle en ce qui a trait au rapport à l’environnement, par-delà les seules thématiques d’énergie et de changement climatique. Dans une perspective méthodologique et conceptuelle résolument novatrice, les huit chapitres d’Environmental Histories of Architecture sondent la relation entre société et environnement, étoffent les compréhensions de l’architecture et de l’histoire, et remettent en cause les postulats de la modernisation et du sentier de dépendance. Ce faisant, comme le souligne l’essai de conclusion, la publication propose des pistes viables en matière de pensée et d’action en architecture, lesquelles sont de nature à surmonter les discours dominants de fatalité et d’apocalypse.
Cette publication est diffusée par chapitres à partir d’octobre 2022.
Cliquez ici pour télécharger les chapitres en format PDF ou ePub.
Cliquez ici pour lire l’introduction de Kim Förster.
Avec Environmental Histories of Architecture, le CCA lance un modèle de publication en libre accès destiné à faire circuler les idées générées à travers ses programmes de recherche. Ces essais ont été produits dans le cadre de L’architecture et/pour l’environnement, troisième projet (2017–2019) du Programme de recherche multidisciplinaire mis en œuvre par le CCA avec le généreux soutien de l’Andrew W. Mellon Foundation. La démarche, structurée par Kim Förster (directeur associé, recherche au CCA, 2016–2018) avec les conseillers Daniel Abramson, David Gissen et Imre Szeman, a permis d’analyser les contradictions et les ambiguïtés irrésolues, et peut-être insolubles, dans l’histoire environnementale de l’architecture.
Directeur de la publication : Kim Förster
Rédactrice en chef : Claire Lubell
Réviseurs : Ruth Jones, Lucas Freeman
Contributeurs (par ordre de publication) : Aleksandr Bierig, Nerea Calvillo, Daniel Barber, Kiel Moe, Jiat-Hwee Chang, Hannah le Roux, Isabelle Doucet, Paulo Tavares, Kim Förster
Graphisme : Tessier A
Programmation : Rosen Tomov
Publié par le CCA et distribué en accès libre par Library Stack.
Cette publication est rendue disponible conformément aux termes de la licence CC BY-NC-ND.
Introduction de Kim Förster
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.