La Première Nation de Peguis et le marais Netley-Libau : documenter l’utilisation et l’occupation des territoires autochtones à l’embouchure du lac Winnipeg

Séminaire, en anglais, en ligne, 27 avril 2023, 18h à 19h30

La bande indienne de St. Peter’s (désormais connue sous le nom de la Première Nation de Peguis) a été évacuée de force de son territoire d’origine, situé aux abords du marais Netley-Libau, à partir de 1908, à la suite d’un vote de cession illégal. Depuis, la santé de la région, autrefois patrie des Peguis, a décliné en raison d’impitoyables inondations et embâcles annuels, de l’apparition d’espèces envahissantes, comme la salicaire pourpre, la moule zébrée et la carpe, ainsi que d’une sursaturation en azote et en phosphore, provoquant ainsi la prolifération mortelle d’algues dans le lac Winnipeg.

Venez rencontrer Naomi Ratte, l’une des lauréates de l’édition 2022 du Programme de bourse de design autochtone du CCA, tandis qu’elle présente ses recherches portant sur le marais Netley-Libau, qu’elle démontre l’importance de ce dernier pour sa communauté et qu’elle partage son rêve de voir la potentielle réhabilitation du marais orchestrée par des Autochtones. Elle s’interroge à savoir pourquoi les designers imposent des idées, des perspectives et des solutions quant à un paysage, plutôt que de prêter l’oreille pour capter ce que la terre tente elle-même de nous révéler. Quelles sont les histoires qui ont déjà été racontées, et quelles sont celles dont le récit demeure encore inconnu? Ratte explorera en quoi, par sa recherche, elle préconise le langage et la narration pour définir les moyens de réparer le monde qui nous entoure.

Naomi Ratte est consultante et stagiaire en architecture du paysage au sein de NVision Insight Group inc. Elle soutient des projets relatifs au design de parcs territoriaux, à la planification de l’interprétation et aux études en savoirs traditionnels, notamment des entrevues avec des gardiens des connaissances communautaires dans l’Arctique canadien. Dans le cadre de sa maîtrise en architecture du paysage, elle s’est attachée à explorer les récits du passé et à imaginer des moyens de créer de nouveaux liens et de nouvelles histoires dans le territoire ancestral de sa communauté à l’embouchure de la rivière Rouge, près de Selkirk, au Manitoba.

Pour rejoindre l’événement virtuel, cliquez sur ce lien.

Les questions en français sont les bienvenues.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...