Question de documents : Dialogue sur le processus photographique

Événement, en anglais, Théâtre Paul-Desmarais, 30 avril 2023, 14h

La valeur de la photographie ne réside pas seulement dans les images qu’elle produit, mais aussi dans sa capacité à servir d’outil de recherche et de forum pour la construction de projets qui peuvent vivre au-delà du moment de la captation. Par leur recherche et leur pratique, les photographes produisent et construisent des arguments visuels qui documentent des réalités, et interviennent délibérément dans le monde.

Comment ces images sont-elles sélectionnées et combinées pour un projet? Comment le mode de présentation modifie-t-il la manière dont un argument est compris par un observateur? Comment la photographie révèle-t-elle les transformations de notre environnement bâti alors que les outils architecturaux traditionnels n’y arrivent pas toujours?

En amont du vernissage de Les vies des documents – La photographie en tant que projet, certains des artistes ayant contribué à l’exposition parleront de la manière dont leurs projets se sont développés, ont pris de l’ampleur et, peut-être, vivent encore aujourd’hui. Rejoignez-nous pour un après-midi de discussion avec Takashi Homma, Gert Jan Kocken, Aglaia Konrad, Ari Marcopoulos et Marianne Mueller, en compagnie des commissaires Bas Princen et Stefano Graziani.

14h : Aglaia Konrad, Ari Marcopoulos

16h : Marianne Mueller, Gert Jan Kocken, Takashi Homma

Takashi Homma est un photographe de mode et de « nouveaux documentaires » basé à Tokyo dont les œuvres sont des explorations de la culture et de l’éphémère.

Gert Jan Kocken, basé à Amsterdam, crée des juxtapositions d’images et de textes historiques grâce à son approche multiforme de la photographie d’archives.

Aglaia Konrad est une photographe et éducatrice autrichienne vivant à Bruxelles, qui étudie les paramètres qui informent et sous-tendent l’architecture et l’urbanisme.

Ari Marcopoulos est un photographe et un cinéaste basé à New York dont son travail dépeint la vie de la rue, les communautés et les sous-cultures urbaines de la ville.

Marianne Mueller est une artiste et professeur suisse qui recontextualise les observations de l’environnement à travers des livres de photographies pseudo-encyclopédiques, des vidéos et des installations.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...