Où habiterez-vous lorsque vos années de jeunesse seront derrière vous? Votre ville prendra-t-elle soin de vous? Comment est-il possible de concevoir les lieux pour les personnes âgées, et pour ceux et celles qui s’en occupent? Le documentaire Where We Grow Older (CCA, 2023, 30 min) examine en quoi la croissance démographique vieillissante remodèle les constructions architecturales et sociales, en plus d’examiner le rôle du design urbain et de la politique face à ces défis. Le film étudie deux modèles proposant une façon de repenser les soins et le logement en fonction des vies dont l’espérance se prolonge. Le premier présente un système de logements publics ancré dans des politiques et des infrastructures municipales, où la ville elle-même est vue comme une entité soignante, tandis que le second s’appuie sur la création d’un nouveau modèle architectural privé qui offre des soins et de l’hébergement pour les personnes âgées, leurs soignants et leurs familles, où le bâtiment devient un microcosme de la ville.
Le film nous entraîne dans le projet de logements Ali Bei, dans le centre de Barcelone, conçu dans le cadre du programme de logements sociaux de la ville et positionnant les personnes âgées en tant que membres actifs de la communauté. Il nous transporte ensuite à Baltimore, là où Carehaus, le premier projet de cohabitation intergénérationnel axé sur les soins aux États-Unis, sera construit, utilisant l’espace comme catalyseur pour le développement de communautés solidaires. Si les villes et les contextes politiques et économiques diffèrent, les deux projets présentent la même volonté d’aborder le vieillissement démographique de manière spatiale et non ségrégative.
Where We Grow Older conclut une série de courts métrages documentaires et une enquête en trois parties, conçue par la directrice du Centre Canadien d’Architecture (CCA), Giovanna Borasi, réalisée par Daniel Schwartz et produite par le CCA. Son objectif visait à examiner les façons dont les sociétés en mutation, les nouvelles pressions économiques et l’augmentation de la densité de la population affectent les habitations de diverses communautés. Par l’entremise de projets architecturaux, chaque épisode aborde la portée globale ainsi que les spécificités locales des enjeux de la société urbaine et de sa configuration spatiale, guidé par l’évolution des modes de vie et de la démographie. Alors que le premier film de la série, What It Takes to Make a Home (CCA, 2019, 29 min), présenté dans le cadre de la 58e session de la Commission du développement social au siège des Nations Unies à New York, en février 2020, traite de l’itinérance, le deuxième, When We Live Alone (CCA, 2020, 27 min), examine les moyens de vivre en solo.
Première mondiale au Arquiteturas Film Festival de Porto
Le 27 juin, à 19h15, Where We Grow Older célébrera sa première mondiale en tant que film d’ouverture de la 10e édition du Arquiteturas Film Festival in Porto au Batalha Centro de Cinema. Une séance de questions-réponses avec le réalisateur Daniel Schwartz ainsi que Giovanna Borasi, qui seront rejoint(e)s par Paulo Moreira, directeur de l’AFF, suivra la projection. Une présentation des deux premiers films de la série, What It Takes to Make a Home (2019) et Where We Live Alone (2020), précédera la première mondiale de Where We Grow Older, à partir de 17h15. Achetez vos billets ici.
Autres événements organisés par le CCA en tant qu’institution invitée de la 10e édition du Arquiteturas Film Festival 2023 :
Installation et Lunchtime Toasts à INSTITUTO
Du 27 juin au 27 juillet, le CCA présente une installation à INSTITUTO qui comporte une sélection de films documentaires récents représentant des outils relatifs au travail curatorial de l’institution. Les 28 et 29 juin 2023, de 12 h 30 à 14 h 30, l’installation sera activée par Lunchtime Toasts, une série de discussions autour de films et d’autres outils curatoriaux, comme un moyen de contester ou de contextualiser les préoccupations du CCA. Cet événement se tiendra avec la participation de Daniel Schwartz, Federica Sofia Zambeletti, Hannah Strothmann, Inês Moreira, Joaquim Moreno, Justin Jaeckle, Lucinda Correia, Luís Santiago Baptista, Margarida Mendes, Nuno Grande et Paulo Moreira, entre autres, qui seront rejoint(e)s par Giovanna Borasi, Karine Charbonneau et Julia Albani du CCA.
Discussion en portugais et en anglais. Cet événement est ouvert au public. Les places étant limitées, l’inscription est obligatoire. Un dîner léger sera servi. Inscrivez-vous ici.
Les films présentés dans le cadre de l’installation incluent :
Now, Please Think About Yesterday (CCA, 2019, 22 min) est un film conçu par Francesco Garutti, réalisé par Erin Weisgerber et tourné à l’intérieur du siège social de Gallup Nebraska, aux États-Unis, la source des données publiées dans le très médiatisé Rapport mondial sur le bonheur.
Misleading Innocence : Tracing What a Bridge Can Do (CCA, 2014, 49 min) est un film conçu par Francesco Garutti et réalisé par Shahab Mihandoust, qui explore l’histoire et la politique des promenades de Long Island en interrogeant quatre chercheurs qui, dans les années 1980 et 1990, ont débattu des interprétations possibles de l’affaire. Il s’agit de Bernward Joerges, Bruno Latour, Langdon Winner et Steve Woolgar.
Islands and Villages (CCA, 2017 à 2018, 68 min) est une série documentaire de cinq épisodes portant sur le phénomène posturbain dans le Japon rural. Celle-ci a été conçue par Kayoko Ota et réalisée par Mile Nagaola et Tom Vincent (direction créative) dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo. Elle met en vedette Toyō Itō, l’Atelier Bow-Wow, dot architects, Hajime Ishikawa, et Kazuyo Sejima.
Untitled (The Things Around Us) (CCA, 2020, 30 min) est un essai vidéo conçu par Francesco Garutti et Irene Chin, puis édité par Jesse Riviere. Le film s’inscrit dans le cadre du projet d’exposition et de publication Les choses qui nous entourent : 51N4E et Rural Urban Framework (2021).
Models Talk (CCA, 2021, 29 min), une série de trois courtes vidéos documentaires conçues par Kayoko Ota et réalisées par Studio Gross dans le cadre du programme CCA c/o Tokyo, met en vedette Kazuko Akamatsu, Kumiko Inui et Erika Nakagawa. Les profils de la série récemment achevés et les travaux d’architecture en cours émergent du Japon d’aujourd’hui. Dans chaque vidéo, un architecte nous guide au fil de son projet, entraînant ainsi le spectateur ou la spectatrice à travers les problèmes, les concepts et les propositions inventives qui sous-tendent le travail.
Projection et séance de questions-réponses au Batalha Centro de Cinema
Le 28 juin, à 21h15, des pièces rares de la collection du CCA seront présentées au Batalha Centro de Cinema. Cette projection inclut une sélection de films de la collection du CCA, dont Film for House IV (Falls Village, Connecticut, Peter Eisenman, 1973, 3 min 42 s), High Court Portico (Chandigarh, Inde, Takashi Homma, 2013, 7 min), Forth-Bridge-Cinema Metric Space (Dieter Appelt, 2003 à 2004, 3 min 34 s) et Conical Intersect (Gordon Matta-Clark, 1975, 41 min). La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses avec la directrice du CCA, Giovanna Borasi, qui sera accompagnée du commissaire, écrivain et programmeur de films Justin Jaeckle. La conversation se tiendra en anglais.
Discussion au Circo de Ideias
Le 29 juin 2023, à 19 h 15, Giovanna Borasi (CCA) se joindra à Pedro Baia, Magda Seifert (Circo de Ideias) et Francisco Ferreira (Revista JACK) lors d’une discussion au Circo de Ideias. Celle-ci se tiendra en portugais et en anglais.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.