Architecte et ingénieur en hydraulique, Luca Danese est actif dans le nord-est de l’Italie durant la première moitié du XVIIe siècle. Sa carrière, bien qu’ancrée dans la géographie particulière du delta du Pô, sera influencée et façonnée par l’hydropolitique plus large du gouvernement papal, occupé à transformer l’infrastructure hydraulique de Rome. C’est aussi l’époque où, avec la paix de Westphalie, le territoire devient l’appareil central du pouvoir politique, tant en Europe que dans les colonies. En confrontant le corpus unique de dessins de Danese conservés au CCA aux débats actuels sur la spatialité (post)coloniale et les écologies fluides, Bagnato propose une critique de la notion technopolitique selon laquelle l’eau qui coule doit être maîtrisée.
Andrea Bagnato mène des recherches sur l’architecture, les épidémies et l’écologie politique dans le cadre du projet à long terme Terra Infecta. Il en est notamment résulté une monographie à paraître chez Mack Books, ainsi que des conférences et des essais. En collaboration avec Ivan Lopez Munuera, il a commissarié la conférence publique Vulnerable Beings au MAAT, à Lisbonne (2021), et l’exposition collective Criaturas Vulnerables à La Casa Encendida, à Madrid (2022). Bagnato est coauteur du livre A Moving Border: Alpine Cartographies of Climate Change, New York/Zurich, Columbia/ZKM, 2019, et il a travaillé comme directeur de publication pour la Sharjah Architecture Triennial, Forensic Architecture et la Chicago Architecture Biennial. Il enseigne à la WdKA à Rotterdam.
Ici, vous pouvez tout rechercher : nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.