Comment les architectes et autres designers récupèrent-ils/elles les outils numériques pour bâtir des mondes signifiants à la fois personnellement et pour les communautés dans lesquelles ils/elles œuvrent? Qui élabore ces outils numériques et les démocratise? Quelles peuvent être les plateformes alternatives imaginées et créées par les designers?
Le numérique aujourd’hui : architecture et intersectionnalité, du Centre Canadien d’Architecture, projet de recherche multidisciplinaire financé par la Fondation Mellon, réunit un groupe de chercheur.se.s transdisciplinaires d’Allemagne, de Colombie, des États-Unis, d’Éthiopie, des Pays-Bas et du Royaume-Uni pour répondre au besoin urgent de développement collaboratif en technologies numériques et de construction de sites et imaginaires spatiaux plus décisifs. Pour le CCA, le numérique est un espace partagé de critique qui peut tirer avantage des nouvelles technologies médiatiques comme instrument d’intervention dans les réalités quotidiennes et les avenirs possibles.
Organisé en collaboration avec Sankofa Danzafro et le Museo de Arte Moderno de Medellín, cet événement réunit Miriam Abraham, Xavi Laida Aguirre, Moa Carlsson, Shelby Doyle, Orit Halpern, Pedro Aparicio Llorente, Thandi Loewenson et Simone Niquille autour de leurs explorations collectives de documentation, production et projection d’univers numériques.
La soirée sera axée sur un dialogue entre la designer Miriam Abraham et les artistes de la compagnie de danse Sankofa. Sankofa présentera un fragment de « Deadline », une chorégraphie conçue pour rendre visibles les témoignages, les mémoires et les luttes de résistance qui, à travers la danse, donnent la force de faire face aux dangers qui restreignent l’autonomie et l’émancipation sociale. En explorant des techniques ancestrales telles que le Currulao, Sankofa se déplace à travers le corps et le monde comme un même territoire qui génère des actions collectives afin d’établir un bien-être commun par la danse collective. Sankofa s’inspirera des recherches d’Abraham sur les cosmologies numériques de la région du Sahel, en Afrique, et mèneront une réflexion quant à l’importance de la connaissance incarnée au sein de la diaspora africaine; aux effets fédérateurs, mais aussi exclusifs, des technologies numériques sur les gens; et au rôle important joué par la méconnaissance et l’inintelligibilité dans la constitution d’une communauté à travers le mouvement dans des espaces partagés.
Cet événement a lieu au Museo de Arte Moderno de Medellín (Cra. 44 no 19a-100, El Poblado, Medellín, Antioquia, Colombie).
Pour participer, inscrivez-vous à studium@cca.qc.ca.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.