Rejoignez-nous pour l’ouverture du deuxième volet de la série d’expositions 2023-2024 Sortis du cadre, consacrée aux œuvres d’Amancio Williams (1913-1989), l’une des figures clés de l’architecture moderne en Amérique latine.
Sans nostalgie, une exposition commissariée par l’architecte et historienne Claudia Shmidt à partir des lettres de Williams et ses vastes archives personnelles, montre à quel point ces correspondances faisaient partie intégrante de sa pratique et souligne la pertinence de ses idées pour l’architecture contemporaine. Ces lettres, écrites à des hommes politiques, à des institutions culturelles de premier plan et à des architectes influents, révèlent son insistance sur la possibilité que ses œuvres soient construites et fournissent un contexte et un éclairage supplémentaires sur le développement de ses théories.
Venez découvrir l’exposition dans la salle octogonale du CCA, à partir de 17h. La conversation avec la commissaire Claudia Shmidt débutera à 18h dans le théâtre Paul-Desmarais et sera suivie d’une célébration dans la librairie.
Structuré comme une étude en trois actes, le projet fait appel au Studio Muoto (Paris), à Claudia Shmidt (Buenos Aires) et à Pezo von Ellrichshausen (Concepción) en tant que commissaires invités, chacun ayant une expérience distincte de la pratique et de l’histoire de l’architecture. Ensemble, les expositions qui en résultent présentent des lectures nouvelles et élargies du travail de Williams dans le contexte latino-américain et au-delà, et situent les dimensions sociales, environnementales et politiques de sa pratique au sein de la scène architecturale contemporaine.
Donnée au CCA par la famille Williams en 2020, la vaste production de projets et de propositions produits par le bureau d’Amancio Williams sur plusieurs décennies, des années 1940 aux années 1980, est mise en évidence par une vaste archive de dessins, de photographies, de correspondance et de maquettes.
Claudia Shmidt est architecte et docteure en histoire et théorie des arts de l’Université de Buenos Aires. Elle est professeure et chercheure à l’Université Torcuato Di Tella (Argentine). Ses principaux thèmes de recherche sont l’histoire de l’architecture publique au cours des XIXe et XXe siècles, l’histoire de la construction orientée vers l’étude des politiques de développement des technologies du béton armé et l’historiographie de l’architecture moderne en Amérique latine, avec un intérêt particulier pour la biographie intellectuelle de Francisco Bullrich.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.