Réimaginer l’architecture communautaire

NCC, Petite Bourgogne
Atelier , en anglais et en francais, 1 février 2024 au 4 mai 2024

Comment l’histoire peut-elle informer nos prises de décisions concernant l’avenir du NCC dans la Petite-Bourgogne, afin qu’il réponde aux besoins et aux désirs des résidents du quartier? Comment la jeunesse peut-elle imaginer un espace communautaire à travers l’exploration spéculative et créative?

Le Negro Community Centre (NCC) était un centre culturel fondé par le révérend Charles Humphrey Este dans les années 1920 afin de favoriser la prospérité dans la communauté majoritairement noire du sud-ouest de Montréal, qui connaissait un véritable essor au début du vingtième siècle. Localisé dans le sous-sol de la United Union Church pendant plusieurs années avant de trouver une nouvelle demeure au 2035 rue Coursol en 1955, il faisait office de garderie, de lieu de rencontre, de centre récréatif, de cuisine, de bibliothèque, de bureau de coopérative de crédit, d’espace pour les programmes jeunesse, et bien plus encore. Il subvenait ainsi aux besoins des résidents de la Petite-Bourgogne tout en constituant un épicentre essentiel de la musique, de la culture et de la communauté noires jusqu’à sa fermeture dans les années 1990.

En décembre 2022, la Ville de Montréal a exprimé l’intention de revitaliser le site et de lui redonner sa fonction communautaire. La création d’un espace communautaire profondément ancré dans les communautés noires de Montréal a le potentiel de témoigner de l’histoire du quartier et de créer de nouvelles opportunités pour ses résidents.

Nous reconnaissons l’expertise des jeunes sur les questions touchant à leur environnement ainsi que leur rôle en tant que moteurs de la conscience collective, et les implorons de faire entendre leurs voix. Cet atelier gratuit de 90 minutes avec Vanessa Owusu-Piameng invite les participants à développer leurs idées pour des espaces communautaires et ainsi donner un nouveau souffle au NCC en y partageant leurs perspectives, idées et opinions.

Thématique de l’atelier

Créer des espaces qui supportent les communautés

Objectifs éducatifs

Sciences sociales: Comprendre l’identité à travers des histoires collectives et des rassemblements, afin d’analyser ce qui fait un bon espace communautaire

Histoire: Étude de cas du NCC en tant que centre communautaire historique noir

Arts & design: La conception d’espace communautaires

Ce programme se terminera avec des ateliers pour les jeunes le 4 mai au CEDA dans la Petite-Bourgogne, lors desquels les membres de la communauté et les jeunes pourront réimaginer et concevoir ensemble le futur du site.

Cet atelier gratuit est offert sur demande en français ou en anglais.

Nous pouvons venir dans vos classes ou lieux de rencontre ou vous accueillir au CCA. Nous pouvons accommoder jusqu’à 40 participants par atelier. Merci de nous contacter pour toute question d’accessibilité.

Planifiez votre atelier en nous écrivant à public@cca.qc.ca, ou appelez-nous au 514 939 7001x 1365

Nous organisons en tandem un programme hebdomadaire du 3 février 2024 au 20 avril 2024 pour les jeunes de 12 à 17 ans dans le cadre du projet Passés composés et futurs proches – Réimaginer l’architecture communautaire. Ce programme gratuit permet aux adolescents de découvrir plus profondément l’histoire, le contexte, et le renouvellement du NCC et de développer des compétences en matière de collaboration, de leadership et de design. Si vous souhaitez participer, vous trouverez plus d’informations ici.

Ces ateliers font partie d’une initiative du CCA destinée à augmenter son engagement auprès des communautés BIPOC et l’accessibilité de ses contenus et activités. Le programme cherche à encourager l’engagement social chez les jeunes à travers des ateliers et des initiatives inclusives qui mettent de l’avant les perspectives BIPOC sur les espaces architecturaux. Nous abordons cette mission avec créativité, imagination, et dans un esprit collaboratif, cherchant à forger un avenir plus inclusif pour le domaine de l’architecture. Merci de nous contacter si vous souhaitez contribuer à l’élaboration de nouveaux programmes.

Cet atelier a été rendu possible grâce au soutien de la Banque Scotia.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...