Rejoignez-nous pour une conférence de l’artiste Susanne Kriemann, qui présentera sa recherche et ses projets photographiques portant sur la radioactivité.
La pratique de Kriemann est informée par une conception étendue du document photographique, selon laquelle l’environnement lui-même constitue un dispositif photographique qui enregistre l’impact des actions humaines. Son intérêt pour les conséquences à long terme des activités humaines sur l’environnement l’a mené à dédier plusieurs de ses projets au thème de la radioactivité.
Dans le cadre de sa contribution au livre 10% : Concerning the Image Archive of a Nuclear Research Centre, elle a recontextualisé des images tirées de l’archive du Centre de recherche nucléaire de Karlsruhe en les présentant aux côtés de photographies documentant l’impact de la radiation sur la forêt avoisinante. Dans P(ech) B(lende) et Ge(ssenwiese), K(anigsberg), elle a documenté la contamination de paysages allemands par l’extraction de minerais radioactif ainsi que les efforts de remédiation subséquents, combinant des images d’archive, des autoradiographes et des héliogravures produites en utilisant des pigments extraits de plantes contaminées.
En prenant pour point de départ ces travaux, Kriemann présentera sa pratique photographique ainsi que les méthodologies qu’elle a développées pour réaliser ses projets.
Cette conférence fait partie d’une série d’événements prolongeant les visites d’ateliers menées dans le cadre de l’exposition Les vies des documents - La photographie en tant que projet. Elle propose de venir rencontrer des artistes et photographes afin de continuer à réfléchir sur leurs processus et les stratégies qu’ils utilisent dans la construction d’arguments visuels, de critiques, de recherches et d’observations sur notre environnement bâti.
Susanne Kriemann vit et travaille à Berlin. Elle est professeure de photographie artistique à l’Université des arts et du design de Karlsruhe et co-fondatrice de l’initiative artistique ABA AiR Berlin Alexanderplatz à Berlin. Kriemann investigue le médium photographique dans le contexte de l’histoire sociale et de la pratique archivistique. Son travail a été exposé internationalement, entre autres au Wattis Institute à San Francisco, au Kunsthalle Wien, au Stedelijk Museum Amsterdam, au Kunsthalle Winterthur, à l’Arnolfini à Bristol, au Museum für Kunst und Gewerbe Hamburg, et au Salonul de projecte à Bucarest. Elle a participé à la 11ème Biennale de Shanghai, à la 10ème Biennale de Gothenburg, à la 5ème Biennale de Moscou et à la 5ème Biennale de Berlin. Elle a également participé à différents programmes de résidence artistique, incluant au NTU Centre for Contemporary Art Singapore (2019) et à l’Institut Goethe à Colombo. Elle a copublié dix-sept livres d’artistes depuis 1998.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.