Rejoignez-nous pour une conférence des commissaires et une table ronde lors du vernissage de Monument Domestique, la troisième partie de la série d’expositions Sortis du cadre 2023-2024, consacrée à l’œuvre d’Amancio Williams (1913‒1989), l’une des figures clés de l’architecture moderne en Amérique latine. Les architectes et commissaires de cette exposition Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen de Pezo von Ellrichshausen présenteront leur recherche et leurs réflexions sur l’idée de la monumentalié domestique dans le travail de Williams à travers deux projets clés—la Casa Sobre el Arroyo [Maison sur le ruisseau] et la Casa Demarás [Maison Desmarás]—à 17h30.
Après leur présentation et pour souligner le dernier chapitre de la série, ils seront rejoints sur scène par les commissaires des deux expositions précédentes de la série pour une table ronde. Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichshausen, les architectes Gilles Delalex et Yves Moreau de Studio Muoto (Paris), l’historienne Claudia Shmidt (Buenos Aires) et Claudio Williams (Buenos Aires), le fils d’Amancio Williams, confronteront leurs différentes perspectives sur le travail d’Amancio Williams et ses archives.
La galerie ouvrira ses portes à 17h et l’événement se concluera par une célébration dans la Maison Shaughnessy, de 19h30 à 21h.
Donnée au CCA par la famille Williams en 2020, la vaste production de projets et de propositions produits par le bureau d’Amancio Williams sur plusieurs décennies, des années 1940 aux années 1980, est mise en évidence dans une vaste archive de dessins, de photographies, de correspondance et de maquettes.
Pezo von Ellrichhausen est un studio d’art et d’architecture fondé en 2002 par Mauricio Pezo et Sofia von Ellrichhausen. Ils vivent et travaillent dans le sud du Chili, partageant leur temps entre Concepción et une ferme au pieds des Andes. Ils partagent le poste de professeur associé à l’AAP Cornell University et ont enseignée à la Harvard Graduate School of Design, à l’Illinois Institute of Technology à Chicago, et à l’Universidad Catolica à Santiago de Chile.
Le studio Muoto (Gilles Delalex et Yves Moreau) est une agence basée à Paris depuis 2003. Ses activités couvrent les champs de l’architecture, de l’urbanisme, de la recherche et de l’enseignement. Les projets de Muoto se distinguent par des structures qui permettent de combiner une multitude d’activités et de répondre à des enjeux économiques et esthétiques. Ils plaident pour une architecture minimum qui peut évoluer dans le temps. Muoto signifie forme en finnois.
Claudia Shmidt est architecte et docteure en histoire et en théorie des arts à l’Université de Buenos Aires. Elle est professeure et chercheuse à l’Université Di Tella (Argentine). Ses intérêts de recherche incluent l’histoire de l’architecture publique aux dix-neuvième et vingtième siècles; l’histoire de la construction vue sous l’angle du développement des politiques encadrant l’usage du béton armé; et l’historigraphie de l’architecture moderne en Amérique latine, particulièrement la biographie intellectuelle de Francisco Bullrich.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.