L’activation des connaissances basées sur le lieu dans l’environnement bâti peut-elle répondre à la crise climatique ? Les architectes peuvent-ils favoriser une relation d’interdépendance entre l’environnement bâti et les écosystèmes du lieu ? Le fait d’honorer les savoirs locaux nous donnera-t-il les moyens de prospérer pendant la crise climatique ? L’architecture peut profiter de cette période d’incertitude pour réimaginer comment et pourquoi nous concevons et construisons nos mondes.
Rejoignez l’architecte Shawn Bailey et la chercheuse Lauren Wolfe qui partageront les projets qu’ils mènent dans le cadre du Programme de bourses de design autochtone du CCA. Grâce à des méthodes spéculatives et visuelles, à l’engagement communautaire, à l’apprentissage sur le terrain, à la réflexion personnelle et à leurs propres expériences, Bailey et Wolfe expliqueront comment ils créent une pratique architecturale orientée vers l’avenir, dans, avec et pour les communautés.
Shawn, qui a grandi sur le territoire du Treaty #3 en tant que membre de la Nation métisse de l’Ontario, est un mari, un père et un éducateur. Son travail est profondément influencé par les connaissances autochtones traditionnelles et vise à intégrer ces enseignements dans les pratiques et la pédagogie modernes. Un profond respect pour les connaissances autochtones et la relationnalité motive son engagement. Il a été récompensé pour ses méthodes d’enseignement novatrices et son dévouement par l’ASCA New Faculty Teaching Award. Ses efforts de collaboration avec des partenaires communautaires lui ont valu d’être honoré par la communauté autochtone de l’université pour l’intégration des perspectives autochtones dans les programmes d’enseignement. Les recherches de Shawn portent sur la manière dont les enseignements autochtones peuvent conduire à des pratiques basées sur le lieu, soulignant l’importance de notre relation avec la terre et les autres. Il dirige également un petit studio de design afin de favoriser un lien plus profond avec la terre, en remettant en question les idées conventionnelles et en promouvant des processus de conception réfléchis. Shawn s’est engagé à développer des initiatives qui célèbrent et font progresser le savoir autochtone par le biais de ses recherches, de son enseignement et de sa pratique, contribuant ainsi à des avenirs culturellement inclusifs.
Lauren catalyse la recherche architecturale basée sur le lieu afin d’explorer l’expérience humaine de la vie dans un territoire contesté tout en faisant face à la crise climatique. En tant que membre de la nation Tahltan, Lauren fonde son travail sur les récits autochtones de continuité et de prospérité. Axé sur la zone intertidale, le travail de Lauren explore les thèmes du deuil, de la nostalgie et du désir. La logique de l’œuvre est révélée par le processus de fabrication, tout comme l’expérience du changement climatique.
Ce programme bénéficie du généreux soutien de la Banque Nationale.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.