Making Mamak 

Une conversation sur les espaces communautaires des collectifs d’artistes de l’archipel malais
Événement, en anglais, Papan Haus, Kuala Lumpur, Malaisie, 28 avril 2024, 15h à 17h

Cet événement poursuit l’initiative de cartographie participative développée par notre conservatrice émergente 2022-2023 Clarissa Lim Kye Lee dans le cadre de son projet « Making Mamak » : Écologies collectives de l’espace urbain, qui porte sur l’influence des collectifs d’artistes de l’archipel malais sur le développement d’espaces urbains, culturels et sociaux. Des collectifs artistiques ont été invités à partager leurs stratégies collectives d’occupation et de maintenance de leurs espaces culturels, de l’échelle du bâtiment à l’échelle urbaine, ainsi que leurs expérimentations de nouvelles formes de production artistique et d’engagement communautaire dans les grands centres urbain de l’archipel.

Les collectifs participants Papan Haus (Kuala Lumpur), Little Giraffe Story House (Kuala Lumpur), Coex (Pulau Penang), Kapallorek (Seri Iskandar), and Ruang Tamu Ekosistem / Pangrok Sulap (Kota Kinabalu) rendrons compte de leurs réflexions lors de cet évènement. Ils seront accompagnés par le commissaire indépendant et professeur Yap Sau Bin ainsi que l’architecte et conférencière Cheah Ee Von, qui apporteront un regard critique sur les questions entourant la construction d’espaces culturels communs à travers l’action collective.

Cet évènement fait partie du projet « Making Mamak » : Écologies collectives de l’espace urbain de la commissaire et doctorante Clarissa Lim Kye Lee. Il a pour objectif de développer collectivement une documentation qui servira de base de connaissances des stratégies spatiales et des pratiques collectives de ces communautés artistiques de l’archipel malais. Le graphisme de ce projet est réalisé par Constant Variable.

15h – 17h
Papan Haus, Kuala Lumpur
17, Jalan 14/1, Seksyen 14, 46100
Petaling Jaya, Selangor, Malaisie

Évènement gratuit et ouvert à tous. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Papan Haus (Petaling Jaya)
Fondé pendant la pandémie, Papanhaus est un espace culturel expérimental détenu et géré collectivement à Petaling Jaya. Il s’agit d’un espace de rassemblement pour des conversations intergénérationnelles et interconnectées. L’espace est un terrain de jeu, propice à la créativité et à l’expérimentation qui accueille des ateliers, des expositions et des conférences sur l’art, l’architecture et le design.

Little Giraffe Story House (Selangor)
Reconstruite dans un bungalow de plain-pied à Batu 11, il s’agit d’une bibliothèque communautaire pour enfants qui propose des activités éducatives et artistiques communautaires. Lieu de rassemblement collectif, elle abrite également un café, des stands de rojak, une galerie d’art communautaire, des ateliers d’artistes, un bureau et un loft.

Coex @Kilang Besi (Penang)
COEX est un centre communautaire à Georgetown qui offre des espaces partagés alternatifs pour la collaboration croisée afin de célébrer la valeur de la création pratique. En tant que plateforme, COEX accueille de nombreuses organisations artistiques, des librairies indépendantes, des cabinets d’architectes et des initiatives dans le domaine de la restauration. La plateforme accueille des événements tels que des concerts de musique, des festivals, des ateliers et des conférences.

Kapallorek (Perak)
Kapallorek est un espace artistique indépendant fondé en 2014. Il s’agit d’une organisation à but non lucratif qui sert de plateforme alternative pour les artistes émergents des nouveaux médias, les arts interdisciplinaires, les artistes expérimentaux, les artistes en résidence et les chercheurs en art. L’espace accueille des expositions, des ateliers, des performances artistiques, des dialogues et des sessions de partage au cours desquels les artistes peuvent partager leur pratique créative avec les communautés locales.

Ruang Tamu Ekosistem / Pangrok Sulap (Sabah)
Ruang Tamu Ekosistem est un espace artistique communautaire à Kota Kinabalu, partagé par des organisations culturelles, artistiques et sociales. L’espace accueille une variété d’événements, allant de rassemblements d’étudiants à des ateliers, des conférences et des résidences d’artistes. Le collectif a collaboré avec le British Council, des organisations de défense des droits de l’homme, des organisations culturelles, etc.
Pangrok Sulap est l’un des collectifs de Ruang Tamu Ekosistem. Il s’agit d’un collectif malaisien d’artistes, de musiciens et d’activistes sociaux dont la mission est d’autonomiser les communautés rurales et les personnes marginalisées par le biais de l’art. “Pangrok” est la prononciation locale de “punk rock”, et “Sulap” est une hutte ou un lieu de repos généralement utilisé par les agriculteurs de Sabah, à Bornéo.

Yap Sau Bin est éducateur à la faculté de création multimédia de l’université multimédia de Malaisie. Il est également membre fondateur de la Rumah Air Panas Art Society [RAP], une initiative artistique basée à Kuala Lumpur. Il a reçu le Young Contemporaries Arts Award de la National Art Gallery de Malaisie en 2000 et 2002, et a participé au programme de résidence JENESYS au Japon en 2008. Sa pratique comprend des œuvres conceptuelles, des installations, des projets de cartographie, des collaborations, des performances, des textes. Lancé en 2005, MappingKLArtSpace est un projet en cours de Yap qui cartographie les espaces artistiques de Kuala Lumpur du passé au présent.

Cheah Ee Von enseigne à l’école d’architecture et d’environnement bâti de l’université UCSI de Kuala Lumpur. Son domaine de recherche s’étend de l’architecture participative à la décolonisation. Cheah a publié des articles dans le magazine Architecture Malaysia et a fait partie du collectif de LANAI zine. Elle est titulaire d’une licence en architecture de l’université de Taylor et d’un master en architecture de l’AA School, à Londres.

Clarissa Lim Kye Lee est une travailleuse culturelle basée entre Hong Kong et Kuala Lumpur via Penang. Elle est actuellement candidate au doctorat à l’école d’architecture et a bénéficié du programme de bourses de doctorat de Hong Kong et de la bourse de doctorat du vice-chancelier de CUHK. Travaillant aux interstices de la culture visuelle, des arts et de l’architecture, ses recherches révèlent l’influence urbaine des collectifs artistiques en Malaisie. Elle a commissarié des projets avec le Centre des arts de Hong Kong. On peut lire ses écrits et ses publications sur Design Anthology, Lensa Seni, Lanai Zine, Suburbia Projects, et bien d’autres encore. Elle a également donné des conférences à l’Université de Hong Kong, à l’Institut malaisien d’art et à l’Université chinoise de Hong Kong.

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...