Dans le cadre de Soptsestimmie et parallèlement au congrès annuel de la Native American and Indigenous Studies Association qui se tient à Bådåddjo/Buvvda/Bodø (Norvège), le CCA participe à une conversation et au lancement du livre ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi : Conceptions inuites et samies du lieu. ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ (angirramut) en inuktitut ou ruovttu guvlui en same du Nord signifie « vers chez soi ». Aller vers chez soi, c’est réfléchir aux lieux d’appartenance des peuples Inuits et Samis, au sens que prennent leurs rapports au territoire et à ce à quoi pourraient ressembler ces relations à l’avenir. Ancré dans les perspectives d’un groupe de commissaires inuits, samis et issus de la colonisation, ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi : Conceptions inuites et samies du lieu explore les diverses formes de souveraineté des peuples du Nord, façonnées par une compréhension du territoire en tant que demeure. Le projet met l’accent sur le fait de vivre sur le territoire et d’en prendre soin en tant que mode d’existence, et rend hommage aux pratiques de fabrication des espaces et des lieux qui renforcent les communautés autochtones.
Sopsestimmie, explorant le thème de Baajh Vaeride Årrodh = Landback! et organisé par le collectif autochtone Bárru, a lieu dans les soirées du 5 au 7 juin au sein de Girjegumpi, une itération de la bibliothèque architecturale same de Joar Nango au Bymuseet/Nordlandsmuseet à Bådåddjo/Buvvda/Bodø. Le 7 juin, rejoignez Joar Nango, Taqralik Patridge et Rafico Ruiz (directeurs de l’ouvrage) ainsi que les autrices Liisa-Ravna Finbog et Jen Rose Smith pour une conversation qui met en avant et célèbre les pratiques de création d’un chez-soi dans les communautés inuites, sami et dAXunhyuu. Les participants sont également rejoints par une communauté plus large de contributeurs, d’éditeurs et d’artistes qui se sont engagés avec le projet, notamment Laakkuluk Williamson Bathory, Tanya Busse, Elin Kristine Haugdal et Sunniva Skålnes.
Dans le but de soutenir la croissance et la revitalisation des langues autochtones, le livre présente des textes en same du Nord et en inuktitut aux côtés de l’anglais et du français. Il est coédité par le CCA, Valiz et Mondo Books, et conçu en lien avec l’exposition ᐊᖏᕐᕋᒧᑦ / Ruovttu Guvlui / Vers chez soi, organisée et présentée au CCA du 11 juin 2022 au 26 mars 2023 et à la Faculté Daniels de l’Université de Toronto du 25 octobre 2023 au 22 mars 2024.
Les livres seront disponibles à l’achat à Girjegumpi.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.