La conférence d’été du Réseau de recherche du CCA, intitulée « Justice spatiale entre les communautés des zones humides et l’infrastructure de données à Quilicura, Santiago du Chili », marque l’ouverture de la saison de recherche estivale au CCA en accueillant les récipiendaires de la bourse L’architecture comme sujet d’intérêt public 2023 pour partager le travail qu’ils ont effectué. Rejoignez Serena Dambrosio (Programme de résidences pour doctorants 2019), Nicolas Diaz et Marina Otero (Programme de bourses de recherche 2022) alors qu’ils explorent ce que cela signifie de créer des formes de consultation communautaire significatives, sensibles à l’environnement et approfondies à Quilicura. À la périphérie de Santiago du Chili, Quilicura est un quartier où les zones humides et le développement des centres de données s’opposent de plus en plus. Dans le contexte d’un studio de design et d’un atelier, « Wetland Enmeshments : Water, Cables, and Data in Quilicura », qui a pris place en janvier 2024, Dambrosio, Diaz et Otero réfléchissent à la manière de créer des méthodes de consultation qui peuvent mettre en évidence les préoccupations de la communauté en matière de pénurie d’eau et de pollution, tout en ne perdant pas de vue les pressions imposées par les organismes gouvernementaux aux prises avec l’émergence rapide de l’intelligence artificielle et ses exigences infrastructurelles associées, y compris la construction de centres de données.
L’événement débutera avec Dambrosio, Diaz et Otero qui présenteront leur projet de recherche, suivi d’une conversation animée par les membres du comité directeur du Réseau de recherche du CCA, Arièle Dionne-Krosnick, Georgios Eftaxiopoulos, Nokubekezela Mchunu, Sara Stevens et Huda Tayob. Mél Hogan (Queen’s University) participera à la conversation en tant que répondante.
Le Réseau de recherche du CCA, une entité qui rassemble les anciens boursiers de près de quatre décennies de programmes de recherche au CCA, a été officiellement lancé en 2023. Les participants à l’un de nos programmes de recherche depuis la création du CCA y sont automatiquement inscrits. En septembre 2023, nous avons partagé la première conférence annuelle L’architecture comme sujet d’intérêt public et nous avons également annoncé les lauréats de notre première bourse L’architecture comme sujet d’intérêt public, qui posait la question suivante : « Pour qui l’œuvre est-elle faite ? »
Inscrivez-vous au lien Zoom ici.
Serena Dambrosio est une architecte et une chercheuse basée au Chili. Elle est actuellement jeune chercheuse et coordinatrice du Núcleo Milenio Future of Artificial Intelligence Research (FAIR) et professeure adjointe à l’école d’architecture de l’UC et à l’école d’architecture de l’UNAB. Mme Dambrosio a obtenu son doctorat en architecture et études urbaines à l’Universidad Católica de Chile en 2023 avec sa thèse « Tabula Rasa: The Rhetoric of the City as Laboratory ». Elle a dirigé des projets qui croisent la recherche, le commissariat et l’enseignement, tels que « Humedales Enmarañados : agua, cables y datos en Quilicura » (2024) en collaboration avec Nicolas Díaz et Marina Otero, « Pasados/Futuros » (2019-) en collaboration avec Constanza Larach. Dambrosio a publié des articles tels que « A Land or a Ruin : Contested Vulnerability » (2021) et est co-auteure de Part-Time Cities (2019). Elle a également participé à des groupes auto-organisés pour remettre en question les espaces conventionnels d’apprentissage et de production de connaissances dans l’art et l’architecture, notamment « Assembramenti » (IT), « La escuela nunca » (CH), « Por un habitar digno » (CH).
Nicolas Diaz est actuellement doctorant du programme d’architecture et d’études urbaines de la PUC, doctorant du Núcleo Milenio Future of Artificial Intelligence Research (FAIR) et professeur instructeur à l’école d’architecture de l’UC. Il a travaillé comme architecte et consultant dans des projets de centres de données et d’environnements éducatifs et professionnels en Colombie et au Chili. En 2021, il a publié « Arquitectura para objetos » (RITA).
Marina Otero Verzier est architecte et chercheuse. En 2022, elle a reçu le prix Wheelwright de Harvard pour un projet sur l’avenir du stockage des données et a été boursière de recherche du CCA. Mme Otero a été directrice du programme de maîtrise en design social à la Design Academy Eindhoven de 2020 à 2023 et directrice de la recherche au Nieuwe Instituut de Rotterdam de 2015 à 2020. Auparavant, elle a dirigé le programme Studio-X au GSAPP de Columbia University. Mme Otero a organisé plusieurs expositions, dont « Wet Dreams » au Centro de Madrid (2024), « Compulsive Desires : On Lithium Mining and Rebellious Mountains » à la Galería Municipal do Porto (2023) ; et « Work, Body, Leisure » au pavillon néerlandais lors de la Biennale d’architecture de Venise (2018). Elle a co-commandité « After Belonging » avec l’agence After Belonging à la Biennale d’architecture d’Oslo (2016) et, aux côtés de You Mi, Lucia Pietroiusti et Filipa Ramos, « Bodies of Water » à la Biennale d’art de Shanghai 2022, sous la direction d’Andrés Jaque. Otero est l’auteur de En las profundidades de la nube (2024) et a coédité plusieurs livres, dont Automated Landscapes (2023), Lithium : States of Exhaustion (2021), More-than-Human (2020) et Architecture of Appropriation (2019).
Le projet “Wetland Enmeshments” a été rendu possible grâce à la collaboration de Resistencia Socioambiental Quilicura (Alexandra Arancibia, Vicente Bardales, Rodrigo Vallejos), Corporación Ngen (Miguel Mora, Lorena Antiman) et au soutien de Future of Artificial Intelligence Research (FAIR), du Master of Architecture of the Universidad Catolica (MARQ UC) et du projet « Congreso Futuro ».
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.