Comment un monde dépassant les binarités de genre serait-il à même de remodeler véritablement notre environnement bâti? De quoi sont faites les histoires archivistiques de cet univers? De quelle façon les critiques des structures normatives peuvent-elles nourrir de nouvelles interprétations de l’espace construit? Et par quels moyens de telles idées seraient-elles susceptibles de déboucher sur des cadres de planification moins statiques et de braver les historiques d’urbanisme et logiques de (re)production hétéropatriarcaux blancs?
Rejoignez-nous le jeudi 25 juillet pour assister à la présentation de Lafayette Cruise et Sage Gerson sur le thème des pédagogies queer. La conférence sera une exploration immersive des pratiques créatives de la construction du monde. Elle sera suivie d’une conversation avec Janus Lafontaine Carboni, S.E. Eisterer, Favor Idika, Sergio Villanueva Preston et Malcolm Rio, organisateurs de Outils d’aujourd’hui : Mots et mondes croisés/Mots et mondes queers pour discuter des stratégies pratiques pour construire des mondes socialement et écologiquement justes à travers la narration et l’exploration d’archives. L’événement mettra en lumière les objectifs et les enseignements de l’atelier d’une semaine destiné aux doctorants, dans le cadre duquel les méthodes queer stimuleront la créativité et permettront de découvrir des histoires inattendues.
Cette conférence est gratuite et ouverte au public.
Lafayette Cruise est urbaniste et futurologue. La pratique de Cruise engage des projets à l’intersection de la planification urbaine et de la fiction spéculative. Il tire parti de l’imagination radicale et des capacités de construction du monde de la fiction spéculative et des outils de mise en œuvre multidisciplinaires et stratégiques de l’urbanisme afin d’imaginer, de planifier et de construire un avenir plus juste, plus libérateur et plus durable.
Sage Gerson est une universitaire coloniale qui mène des recherches et enseigne dans les domaines des littératures et des écologies autochtones, de la justice environnementale, des littératures du XXe et du XXIe siècle, des sciences humaines de l’énergie et des études sur les infrastructures, des féminismes autochtones, noirs et des femmes de couleur, de la théorie anticoloniale et décoloniale, ainsi que des futurismes, de la futurité et de la fiction spéculative. À la RISD, en plus d’enseigner les arts et études littéraires, elle enseigne également dans le cadre des programmes d’études sur la nature, la culture et la durabilité (NCSS) et des programmes d’études supérieures sur les arts et cultures mondiaux (GAC), ainsi que dans le cadre du Programme d’études de premier cycle sur la nature, la culture et la durabilité.
L’atelier Outils d’aujourd’hui est rendu possible en partie grâce au soutien du Jean Labatut Memorial Fund de l’école d’architecture de Princeton University.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.