Ce séminaire portera sur l’analyse d’images de la participation des Cubaines aux microbrigades, des groupes d’ouvriers travaillant temporairement à la construction résidentielle. Les livres photographiques et revues architecturales et féministes des années 1970 mettent en relief le rôle joué par les femmes dans la réalisation de projets d’architecture à grande échelle et, ce faisant, font une démonstration de la façon dont le régime politique socialiste de l’époque s’attaque aux vestiges des pratiques patriarcales capitalistes. Les recherches menées par Cristobal Jácome-Moreno portent sur les multiples contradictions dans la compréhension par l’État socialiste cubain de l’« émancipation des femmes » –, à savoir leur potentiel à œuvrer dans des contextes industrialisés ne correspondant pas à la répartition des tâches dans la vie quotidienne.
En se concentrant sur une sélection d’objets de la collection du CCA, notamment des publications féministes et des magazines, Jácome-Moreno montrera en quoi ces parutions occultent de telles tensions au profit d’une vision optimiste de l’atteinte d’un résultat bénéfique et constructif pour la société cubaine; elles emploient une rhétorique visuelle et rédactionnelle du travail collectif comme source de bonheur. Pour Jácome-Moreno, les images des femmes – souvent très semblables à celles des hommes au travail dans des contextes socialistes – ont pour finalité l’exercice d’un contrôle de surveillance par l’État sur le corps capitaliste, circonscrivant l’être à un emplacement de production primaire et la joie, au reflet des mécanismes étatiques de génération du bonheur.
Cristóbal Jácome-Moreno est historien de l’art et commissaire spécialisé dans l’art et l’architecture des Amériques sous l’angle des perspectives transnationales et interdisciplinaires. Il est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’Université du Texas à Austin, soutenu par des bourses de la Fondation Jumex, du Conseil national pour la culture et les arts du Mexique et du programme d’échanges Fulbright Garcia-Robles. Jácome-Moreno a été chercheur en résidence au Getty Research Institute à Los Angeles, au Metropolitan Museum of Art à New York et à l’Institut d’études avancées de Nantes, en France. Il enseigne actuellement l’art et l’architecture latino-américains à l’Université nationale autonome du Mexique. Son premier livre, intitulé Volcanic Monumentality : Architecture and Archeology in Mid-Century Mexico, est en préparation à la University of Texas Press.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.