Rejoignez-nous pour une conversation autour de la publication Landscape with(out) Locus, publiée par Nero Editions.
De quelle manière le paysage est-il perçu aujourd’hui? Et comment la nature est-elle discutée et visualisée? Peut-on concevoir et représenter ces concepts comme quelque chose existant indépendamment de l’observateur?
Landscape with(out) Locus présente le paysage comme une construction sociale, économique et écologique en constante évolution. Abordant les questions de pouvoir, d’identité et de ressources naturelles, la publication suit l’histoire de la surveillance et du colonialisme, considérant les images photographiques (et post-photographiques) comme un élément central du processus d’interaction avec le monde.
Assemblant une sélection de textes de chercheurs et d’artistes tels que T.J. Demos, Tiago Torres-Campos, Tiffany Kaewen Dang, Hagit Keysar et Ariel Caine, Teresa Mendes Flores, Chris Malcolm et Irmgard Emmelhainz, cette publication est un outil générant de nouvelles connaissances sur la relation complexe entre notre culture visuelle et les conditions sociales et économiques qui la façonnent. Dans le contexte de la crise environnementale anthropogénique, elle souligne la nécessité d’une attitude plus critique et engagée en matière de représentation et de communication visuelles.
Cet événement est organisé avec le soutien de l’Istituto Italiano di Cultura di Montréal. Il es ouvert au public, aucune réservation requise.
Eva Leitolf est artiste, professeur titulaire, directrice du Studio Image et vice-doyenne de la recherche à la Faculté de design et d’art de l’Université libre de Bozen. L’examen critique des pratiques de production d’images et de contextualisation est un fil conducteur dans l’ensemble de son travail, qui explore des phénomènes sociétaux contestés tels que le colonialisme, le racisme et la migration. Le travail de Leitolf associe souvent la photographie à des éléments textuels, qu’il s’agisse de rapports de police, d’informations tirées d’un large éventail de sources ou de notes personnelles.
Giulia Cordin est une graphiste spécialisée dans la communication et la conception éditoriale. Elle enseigne actuellement à la Faculté de design et d’art de l’Université libre de Bozen en tant que conférencière adjointe en communication visuelle et elle est candidate au doctorat au programme Interface Cultures de l’Université d’art et de design de Linz. Depuis 2018, elle fait partie du comité de rédaction de Progetto Grafico, le principal magazine italien sur la culture du graphisme.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.