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Conférence L’Architecture comme sujet d’intérêt public 2024: À qui s’adresse le travail?

Conversation entre Jane Mah Hutton et Thandi Loewenson
Événement, en français, 19 septembre 2024, 12h à 14h

La deuxième conférence L’architecture comme sujet d’intérêt public vient appuyer la création récente du Réseau de recherche du CCA, une entité qui rassemble les anciens étudiants des programmes de recherche menés au CCA depuis près de quarante ans. Cette conférence annuelle explore le thème de la bourse L’architecture comme sujet d’intérêt public de 2024 qui pose cette fois la question suivante : « À qui s’adresse le travail? » Elle s’inscrit aussi dans la volonté du Réseau de recherche du CCA de poursuivre les conversations entamées par nos boursiers pendant leur résidence au CCA, et de définir collectivement les enjeux liés à l’environnement bâti mondial qui sont au premier plan de notre travail.

Les participants à tous nos programmes de recherche menés depuis la création du CCA sont automatiquement inscrits au Réseau de recherche du CCA. La conférence annuelle « L’Architecture comme sujet d’intérêt public » se déroule en ligne et est ouverte au public.

Cette deuxième conférence consiste en un dialogue entre Jane Mah Hutton et Thandi Loewenson sur la réparation en tant que pratique concrète et conceptuelle pouvant ramener au centre le territoire et les revendications qu’il suscite au sein des communautés. Leur conversation mettra l’accent sur la manière dont les communautés peuvent participer aux questions que nous élaborons en tant que chercheurs, et s’intéressera en particulier aux politiques et aux lieux de ces communautés avec un point de vue plus terre à terre, en observant les situations où les hypothèses sur le privilège institutionnel, la survivance coloniale et le racisme structurel convergent souvent. Suivant l’appel récent d’Olúfẹ́mi O Táíwò dans Reconsidering Reparations à s’engager dans la réparation en tant que « projet de construction », la bourse L’architecture comme sujet d’intérêt public 2024 se penche sur la manière dont les pratiques de recherche sont intimement et parfois inconsciemment liées aux paradigmes territoriaux d’enfermement, de refus, d’extraction et de réparation, lesquels exigent une critique, un renouvellement et une ré-évaluation occasionnelle.

L’événement débutera par une présentation de Mah Hutton et Loewenson sur leurs projets de recherche actuels, suivie d’une conversation animée par Arièle Dionne-Krosnick, Georgios Eftaxiopoulos, Nokubekezela Mchnu, Sara Stevens et Huda Tayob, membres du comité de pilotage du Réseau de recherche du CCA.

Jane Mah Hutton est une architecte paysagiste dont les recherches se concentrent sur les relations multiples qui s’articulent autour de l’acte de construire – des flux de matériaux aux déplacements de la main-d’œuvre. L’un des axes de travail de Jane Mah Hutton consiste à examiner le mouvement des matériaux lorsqu’ils passent des paysages de production (plantations, carrières, usines) aux sites de leur construction (bâtiments, paysages, infrastructures), en passant par la démolition et l’élimination ou la réutilisation. Elle a récemment achevé l’ouvrage Reciprocal Landscapes : Stories of Material Movements (Routledge, 2019), qui retrace cinq matériaux paysagers emblématiques qui se sont retrouvés à New York au cours du siècle dernier. Parmi ses autres publications figurent un volume édité, Landscript 5: Material Culture – Assembling and Disassembling Landscapes (Jovis, 2017) et Wood Urbanism: From the Molecular to the Territorial (Actar, 2020), co-édité avec Daniel Ibanez et Kiel Moe. Ses écrits ont été publiés dans des revues telles que le Journal of Architectural Education, Journal of Landscape Architecture, Harvard Design Magazine, Landscape Architecture Magazine et Scapegoat: Architecture, Landscape, Political Economy, dont elle est cofondatrice. Mah Hutton a été boursière de recherche au Centre Canadien d’Architecture en 2019.

Née à Harare, Thandi Loewenson est une conceptrice d’architecture et une chercheuse qui mobilise le design, la fiction et la performance afin d’alimenter les braises de la pensée politique émancipatrice et les feux de l’action collective, et d’explorer les contours d’autres mondes possibles. S’aidant de la fiction comme outil et tactique de conception et explorant simultanément les domaines de l’étrange, du tendre, du terrestre et de l’aérien, Loewenson s’engage dans des projets qui remettent en question le statu quo, tout en collaborant avec les communautés, les décideurs politiques, les syndicats, les artistes et les architectes pour donner suite à ces interpellations. Maître de conférences au Royal College of Art, elle est titulaire d’un doctorat en design architectural de The Bartlett. Loewenson est cofondatrice du collectif architectural BREAK//LINE – un « acte de solidarité créative » qui « résiste volontairement à toute définition » -, créé à The Bartlett en 2018 pour s’opposer à l’intrusion du capital, à l’indifférence à l’égard des inégalités et aux multiples frontières de l’oppression dans l’enseignement et la pratique de l’architecture contemporaine. Contributrice d’EQUINET, le réseau régional sur l’équité en santé en Afrique de l’Est et du Sud, elle est aussi cofondatrice du collectif de recherche Fiction, Feeling, Frame au Royal College of Art, et co-commissaire, avec Huda Tayob et Suzi Hall, du projet de programme d’études en libre accès Race, Space & Architecture. Elle a récemment reçu le prix Wheelwright 2024 de l’Harvard GSD (Graduate School of Design) et a participé au programme de recherche multidisciplinaire CCA-Mellon, Le numérique aujourd’hui : architecture et intersectionnalité.

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