Programme de résidence pour commissaires émergents
À compter de 2021, le Programme de résidence pour commissaires émergents remplace le Programme pour commissaires émergents, que le CCA propose depuis 2011.
Visant à repenser et à réexaminer continuellement la portée et les limites du « commissariat en architecture », le CCA sollicite des propositions ayant des approches curatoriales innovantes et des formats expérimentaux.
Le programme de résidence pour commissaires émergents offre la possibilité de présenter et de réaliser un projet en lien avec les débats contemporains sur l’architecture, l’urbanisme, l’architecture du paysage, et les dynamiques sociales et culturelles au cours d’une résidence au CCA.
Le CCA est ouvert à un large éventail de propositions de projets curatoriaux. Les soumissions doivent présenter une approche curatoriale innovante, contribuant au débat contemporain sur l’architecture. Le CCA est à la recherche de propositions qui utilisent le projet curatorial comme outil pour générer des idées, remettre en question des positions pertinentes, introduire de nouveaux thèmes de recherche et critiquer les modalités actuelles. Ceci dans le but ultime de faire avancer la pensée nouvelle en architecture et sur l’environnement bâti. Une attention particulière sera apportée aux projets qui tendent à placer le discours sur l’architecture dans un contexte plus large couvrant plusieurs disciplines et pratiques, et qui sont aussi dirigés vers des domaines de connaissance peu explorés ou qui font appel à une pluralité et une diversité de points de vue.
Les propositions peuvent suivre de multiples trajectoires et prendre une forme aussi variée que celle d’un projet éditorial, d’un programme de séminaires ou de colloques, d’une série d’événements publics ou d’ateliers, d’un projet basé sur la collection, de la production de contenu pour le Web et les médias sociaux, d’un film documentaire ou d’une exposition physique ou virtuelle. Les pratiques interdisciplinaires et collaboratives sont encouragées. La proposition se doit d’expliciter le choix retenu et la relation entre format et contenu.
Le Programme de résidence pour commissaires émergents comprend une période de mentorat qui permettra aux candidats sélectionnés d’acquérir une compréhension de la culture et des processus curatoriaux du CCA. Le CCA choisira trois finalistes qui seront accompagnés à distance par l’équipe curatoriale du CCA pour une période de deux mois en septembre-octobre 2024. Pendant cette étape, les finalistes raffineront leur proposition de projet et recevront des rétroactions constructives. À la fin de cette période de deux mois, le CCA évaluera à nouveau les trois projets et en désignera un que l’institution approfondira et produira en collaboration avec le ou la commissaire émergent.e retenu.e. Les deux autres finalistes dont les projets ne seront pas réalisés se verront offrir la possibilité de publier leurs recherches sur le site Web du CCA. Le programme de résidence pour commissaires émergents est l’occasion pour des personnes motivées en quête d’expérience de réfléchir au rôle du discours architectural dans le contexte d’une institution culturelle. La personne choisie devra effectuer une résidence intensive de trois mois au CCA pour développer et mettre en œuvre le projet avec l’équipe du CCA.
Durant la résidence, le ou la candidat.e sélectionné.e se familiarisera avec les différents aspects institutionnels et la vision du CCA, aura l’opportunité d’explorer les ressources de l’institution et de ses collections, et développera sa vision curatoriale afin de mettre sur pied son projet. Le CCA fournira conseils et orientations afin de pourvoir à la réalisation du projet. La résidence devra se dérouler entre janvier 2025 et juin 2025. Le projet devra être terminé à la fin de l’année 2026.
Le programme de résidence pour commissaires émergents du CCA vise à former une nouvelle génération de praticiens de la culture qui seront des bâtisseurs d’institutions et de communautés.
L’appel à candidatures pour le programme de résidence 2024-2025 est maintenant fermé. Le prochain appel à candidatures pour le programme de résidence 2025-2026 débutera en février 2025.
Admissibilité et conditions
Les architectes, journalistes, designers, critiques, historiens, photographes, artistes et autres chercheurs et professionnels âgés de trente (30) ans ou moins au 1er janvier 2024 sont admissibles à ce programme, quels que soient leur nationalité et leur lieu de résidence.
Les trois finalistes recevront une allocation de soutien de 1000 CAD pour leur participation à la période de mentorat (approx. 10 h/semaine pendant un mois). Le ou la candidat.e retenu.e recevra 12 000 CAD couvrant les frais de voyage, de logement et de séjour pour la résidence de trois mois à Montréal. Ces paiements sont assujettis aux lois de l’impôt sur le revenu du Canada et du Québec. Les coûts de production du projet seront financés par le CCA. Les langues utilisées au CCA sont le français et l’anglais.
Les projets collectifs ou collaboratifs sont les bienvenus, mais la participation financière du CCA demeurera la même et devra être partagée au sein du collectif.
Tous les projets doivent être originaux, n’avoir jamais été présentés, publiés ou réalisés auparavant.
L’étendue du projet et le calendrier précis de la résidence seront déterminés en consultation avec les membres du comité curatorial du CCA. Il ne pourra être accepté plus d’un projet par candidature.
Sélection
Le CCA sélectionnera les finalistes en fonction des critères suivants : originalité de l’énoncé d’intention et de l’approche, pertinence par rapport à la pensée et la pratique architecturales, expertise et parcours du ou de la candidat.e, faisabilité et adéquation avec l’orientation et la vision curatoriales du CCA.
Une entente définitive ne pourra entrer en vigueur qu’une fois que le ou la candidat.e retenu.e aura obtenu toutes les autorisations requises de la part des autorités de l’immigration du Québec et du Canada.
Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à possibilitescuratoriales@cca.qc.ca.
La diversité de notre institution est au cœur de notre créativité et nourrit nos activités de recherche. Si toutes les candidatures sont les bienvenues, nous encourageons particulièrement celles qui proviennent de personnes handicapées, de personnes autochtones, noires ou d’autres personnes de couleur, ainsi que de personnes de tous genres et LGBTQ+. Les candidats sont encouragés à s’auto-identifier dans leur candidature (CV ou lettre de présentation).Les candidats ayant besoin d’accommodements à quelque étape que ce soit du processus de candidature peuvent communiquer par courriel à vsamson@cca.qc.ca pour bénéficier d’une assistance confidentielle.
Ce programme bénéficie du généreux soutien de Power Corporation du Canada.
Récipiendaires
2023-2024
Yutong Lin, MA, Montréal, Canada
Sous la forme d’une collaboration dans le domaine du livre et de l’édition, le projet curatorial Zomia Garden considère l’héritage de l’exploration botanique des années 1920-1940 comme un point d’entrée pour aborder la géographie transhimalayenne à travers la connaissance des plantes, des paysages et des modes d’habitation. Ce projet cherchera à initier des dialogues avec des artistes et des écrivains émergents de la région, en suscitant différentes pratiques de traduction.
Co-finalistes (période de mentorat) :
Batoul Faour, MArch, Beyrouth, Liban
Le projet Glass Politics vise à examiner la question suivante : comment une biographie critique du verre peut-elle permettre un autre type de lecture d’une ville aussi politiquement complexe que Beyrouth ? Le projet élargira la conversation sur le verre et la violence au-delà de Beyrouth et à travers différentes géographies sujettes aux conflits afin de construire une psychologie collective de la destruction autour de ce matériau. Le projet explorera également des thèmes plus larges sur la proximité de l’architecture avec la violence, les possibilités de reconstitution et les questions d’auto-préservation à travers elle.
Anoushka Mariwala, MArch Étudiant diplômé, New York, États-Unis
Le projet Architectures of Rice vise à examiner la manière dont l’agraire est cartographié, préservé, contesté et mis en œuvre dans le contexte de la production de riz en Inde et au Bangladesh, afin de mieux comprendre le lien entre les ressources et le travail. Le projet espère créer une boîte à outils pour encourager l’examen des systèmes de production alimentaire à l’échelle mondiale.
2022-2023
Clarissa Lim Kye Lee, professionnelle dans le domaine culturel, Hong Kong, Hong Kong S.A.R., et Kuala Lumpur, Malaisie
Making Mamak repose sur deux constats. Le premier, les collectifs artistiques et culturels vivent dans la précarité d’espaces valorisés par le capital. Le deuxième, grâce à la solidarité et l’amitié, les collectifs reconstruisent des espaces inutilisés pour la production artistique et culturelle. Situé en Malaisie, ce projet curatorial vise à solliciter les secrets des membres du collectif en documentant les rénovations architecturales informelles et, par la suite, à créer un kit de piratage numérique pour que les travailleurs culturels à travers le monde puissent façonner leurs espaces.
Co-finalistes (période de mentorat) :
Thuto Durkac-Somo, auteur, New York, États-Unis
L’informatique domestique personnelle étudie les précédents matériels et théoriques des maisons intelligentes contemporaines. La recherche retrace la promesse publicitaire voulant que les ordinateurs améliorent le travail domestique et survole les innovations dans le suivi des données humaines via des capteurs de mouvement et des caméras numériques. Ce projet aborde les effets déshumanisants de la technologie de suivi domestique. Le format final de cette recherche propose de produire un environnement « maison-ordinateur », rendant visibles les opérations de données cachées.
Jola Idowu, étudiante/designer, Chicago, États-Unis
Contrairement aux croyances populaires explore le potentiel de la manifestation comme précédent pour l’architecture et le design urbain. La recherche porte sur Chicago et étudie les stratégies et les tactiques utilisées lors de la manifestation survenue suite à la mort de George Floyd, la première manifestation à Chicago à impliquer la garde nationale depuis 1968. Le projet propose une collaboration entre des activistes et des designers pour créer des prototypes spéculatifs de réorganisation et d’infiltration de la ville afin de mettre en place des pratiques discrètes ou de désobéissance civile.
2021-2022
Joyce Joumaa, artiste vidéaste, Tripoli (Liban), Montréal (Canada)
En 1962, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer a été invité à concevoir une foire internationale à Tripoli, au Liban, un projet qui demeure inachevé. Le film documentaire كیف لا نغرق في السراب / L’intertie du vide convoque des documents d’archives, des entretiens et des notes de recherche afin d’examiner comment l’architecture fonctionne face à l’échec. En se penchant sur la précarité du site laissé en suspens jusqu’à nos jours, le film présente en parallèle une réflexion sur la crise socioéconomique qui ébranle actuellement le pays.
Co-finalistes (période de mentorat) :
Exutoire (Quy Son, Bui et Paul-Antoine, Lucas), architectes, Oslo, Norvège
Une pratique queer de l’architecture se tourne vers une architecture de l’altérité afin d’examiner le queering de l’architecture – une pratique qui se caractérise par la mise en cause des normes et de la normativité. Cette démarche vise à déconstruire les cadres établis de la profession afin de créer de nouveaux avenirs possibles, où l’expression et la définition de soi seraient des droits inaliénables. Le projet vise à définir l’espace queer comme un concept non pas utopique ni abstrait, mais en tant que processus vivant et tangible : une manière de voir, de penser et de faire l’architecture.
Samia Kayyali, architecte/architecte paysagiste, Amman, Jordanie
Au sujet de l’architecture et de l’abondance explore la participation des outils de la représentation architecturale à l’édification d’une promesse d’abondance telle que véhiculée par la logique coloniale de l’expansion perpétuelle. En s’appuyant sur des écrits théoriques traitant des outils de la représentation, de l’éthique relationnelle et du tournant réflexif découlant de l’anthropologie culturelle, ce projet vise à créer une ressource en ligne collective, conçue comme un cursus d’atelier en format plugiciel, afin de mettre en cause la logique qui sous-tend ces outils tels qu’on les enseigne et les assimile de nos jours.
À compter de 2021, le Programme de résidence pour commissaires émergents remplace le Programme pour commissaires émergents, que le CCA propose depuis 2011.
Ici, vous pouvez tout rechercher – nos expositions, les événements, la collection, les articles et la librairie. Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à publications@cca.qc.ca.
Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles
Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.
Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.
Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.
Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous
Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]
Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.
Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.