1
1
UAM : les modernes à l'épreuve / Cécile Tajan ; préface de Jean-Louis Gaillemin.
Entrée principale:

Tajan, Cécile, author.

Titre et auteur:

UAM : les modernes à l'épreuve / Cécile Tajan ; préface de Jean-Louis Gaillemin.

Publication:

Paris : Norma éditions, [2018]
©2018

Description:

175 pages : facsimiles ; 21 cm

Notes:
Includes bibliographical references (pages 161-166), filmography (page 166) and index.
Biceps et bijoux Jean-Louis Gaillemin -- Pour une histoire au-delà de l'instant -- 1929, le temps de la rupture -- La crise du Salon de 1929 -- De la discorde à la fondation de l'UAM -- La thèse officielle : le système nerveux détaché du corps -- La Sad et les dissidents de l'UAM -- Intransigeance de la Sad ? -- Des tentatives de conciliation -- L'UAM responsable de la désunion ? -- Les modernes : pourquoi faire bloc ? -- Une unité de choc pour affronter la concurrence -- "En ce temps-là, l'argent ne rentrait pas" -- Un refus des règles établies -- Les orientations de la Sad en 1929 -- Un Salon officiel -- La Sad et les industriels -- La Sad et l'art moderne -- Le "boarding house" du Deutscher Werkbund -- L'UAM, groupement d'idées ou d'intérêts ? -- Raisons d'être et buts de la nouvelle Union -- Des artistes en sympathie de tendance et d'esprit -- Pour l'art moderne, cadre de la vie contemporaine -- L'UAM : un choix idéologique ? -- Crise intellectuelle et engagement politique des artistes -- Des passeurs entre action politique et action créatrice -- Pour le salut moral et spirituel de l'homme moderne -- Les limites de la notion de "communauté de valeur et d'esprit" -- Les expositions de l'UAM : entre idéal collectif et intérêt individuel -- L'UAM et l'art pour tous -- Artisanat et industrie -- Le modernisme : style ou éthique ? -- "Adorer Vulcain ne suffit pas" -- Les membres bienfaiteurs ou le Who's Who de 1930 -- L'UAM : un corporatisme non avoué -- Des artisans modernes -- Les refusés de l'UAM -- Un mouvement moderne -- Entrer dans la lutte : le manifeste de 1934 -- L'UAM : symptôme des difficultés des modernes? -- Au soir de dix belles années de mécénat privé -- Sous la protection de mécènes avant-gardistes -- Quand l'aventure moderne bascule -- Les modernes face à la crise financière -- Un nouveau regard sur les modernes -- Des espoirs déçus -- Pour un retour à la grâce -- Quand les artistes s'éloignent de l'UAM -- Des modernes indépendants -- De timides engagements -- L'appel du classicisme.
Résumé:

"Métal contre bois, industrie contre artisanat, équipement contre décoration, peuple contre élite. La création de l'Union des artistes modernes (UAM), en 1929, par René Herbst, Francis Jourdain, Robert Mallet-Stevens, Hélène Henry et Raymond Templier, est souvent présentée comme une scission des "modernes" contre les "anciens", réunis au sein de la Société des artistes décorateurs (Sad). Ces modernes, auxquels se joindront Pierre Chareau, Eileen Gray, Le Corbusier, les frères Martel, Charlotte Perriand, Jean Prouvé et bien d'autres, militent pour un art fonctionnaliste, sans ornement, destiné au plus grand nombre. Ils auraient tourné le dos aux Décorateurs et à l'artisanat de luxe, incarné par l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, pour créer un mouvement en phase avec les besoins de leur époque. Cet ouvrage retrace les moments décisifs de cette scission et la naissance de l'UAM, en s'appuyant notamment sur les archives des deux groupements comme sur de nombreux documents d'époque. Le contexte comme les difficultés rencontrées par les modernes et les Décorateurs esthétique, fabrication, diffusion, réception, les amitiés durables entre les créateurs de ces deux groupes comme les dissensions existant au sein de l'UAM permettent de faire la lumière sur ce moment charnière de l'histoire des arts décoratifs, du design industriel et de l'architecture et de l'ancrer dans les bouleversements de l'époque, entre crise économique de 1929 et incertitudes sur l'avenir."--Page 4 of cover.

ISBN:

9782376660156 (pbk.)
2376660157

Sujet:

Union des artistes modernes (Paris, France) History.
Union des artistes modernes (Paris, France)
Art, Modern 20th century.
Art, French 20th century.
Design France History 20th century.
Art, Modern.
Art 20e siècle.
Art français 20e siècle.
Design France Histoire 20e siècle.
Art, French
Design
France

Classification/genre:

History

Vedettes secondaires:

Gaillemin, Jean-Louis, writer of preface.

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 302456
Cote: BIB 248670
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...