1
1
Les grandes galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles / sous la direction de Claire Constans et Mathieu Da Vinha.
Titre et auteur:

Les grandes galeries européennes, XVIIe-XIXe siècles / sous la direction de Claire Constans et Mathieu Da Vinha.

Publication:

Paris : Maison des sciences de l'homme ; [Versailles] : Centre de recherche du château de Versailles, ©2010.

Description:

ix, 429 pages, 16 unnumbered pages of plates : illustrations (some color) ; 24 cm.

Série(s):

Aulica

Notes:
Includes bibliographical references and indexes.
Un nouveau domaine de recherche : la galerie européenne / Claire Constans et Mathieu da Vinha -- La galerie dans les archives / Martine Constans -- La galerie dans les traités / Claude Mignot -- La galerie : une affaire d'architecte? : L'exemple de la Grande Galerie de Versailles / Alexandre Maral -- La galerie de portraits entre architecture et littérature : essai de typologie / Friedrich Polleross -- Le discours allégorique dans les galeries au XVIIIe siècle et l'Espagne : la salle du Trône au Palais royal de Madrid / Joaquín Riaza et José-Luis Sancho -- Le décor mobilier de la galerie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / Stéphane Castelluccio -- Les galeries italiennes comme lieux de pouvoir : relations croisées avec la France, 1580-1740 / Christina Strunck -- Histoire et politique à Versailles : la galerie des Glaces et la galerie des Batailles / Claire Constans -- Les galeries italiennes de peintures : princes et collections / Cecilia Mazzetti di Pietralata -- La galerie de collection dans le Saint Empire durant la première moitié du XVIIIe siècle / Virginie Spenlé -- La Grande Galerie du château de Berlin : le lieu, son aménagement et son emploi au cours de trois siècles / Guido Hinterkeuser -- La vie quotidienne dans les galeries de Versailles au XVIIe siècle / Mathieu da Vinha -- Les galeries dans les palais royaux et les demeures aristocratiques en Angleterre / Joanna Marschner -- Cérémonial et faste dans les galeries des Wittelsbach aux XVIIe et XVIIIe siècles / Eva-Bettina Krems -- Les dessins de galeries dans les collections de Nicodème Tessin le Jeune et ses successeurs conservées au Nationalmuseum de Stockholm / Martin Olin -- La diffusion de l'image de la galerie : les images gravées de l'architecture intérieure / Alden R. Gordon -- Herrenchiemsee : pourquoi Louis II copie la Grande Galerie de Versailles après la guerre franco-allemande / Hendrik Ziegler -- Bilan et perspectives / Claire Constans et Mathieu da Vinha.
Résumé:

"Tout le monde connaît la Grande Galerie de Versailles, plus connue sous le nom de galerie des Glaces ; mais qui sait qu'elle fut tour à tour, et parfois simultanément, salle des pas perdus, salle de bal, salle de réceptions officielles, hôpital, salle de traités politiques, etc.? Et encore n'est-ce là qu'un exemple parmi d'autres ... Première étude globale du thème complexe des galeries situées dans les résidences princières et hôtels particuliers à travers l'Europe (en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, etc.), ce livre tente d'en présenter divers angles d'approche, tous fondés sur des documents d'archives, dessins, gravures ou inventaires qui expliquent ou décrivent ce qui existe encore ou ce qui a disparu. Lieu public de passage, cet espace, qu'on appelle tantôt " galerie " dans certains pays ou parfois simple " saal " comme en Allemagne, fut aussi d'usage privé tout en restant un espace de représentation, où la gloire du souverain ou du commanditaire, mise en valeur par l'étiquette, le fut aussi par le décor iconographique, historique ou allégorique pouvant même inviter le prince à la Vertu. Ainsi les figures de l'Abondance ou de la Prospérité, dans la fresque de Tiepolo dans la grande salle du Trône au palais royal de Madrid, étaient là pour le rappeler. La galerie fut enfin le lieu privilégié d'exposition des collections du commanditaire dont le propos politique fut servi par leur importance et leur qualité artistique, écrivant ou réinventant parfois l'histoire, à l'instar de ce que montrèrent descriptions imprimées ou gravures publiées pour frapper les esprits. En cela, par son agencement et la qualité de ses oeuvres, elle pouvait préfigurer le musée dans son sens moderne." P. [4] of cover.

ISBN:

9782735113125 (pbk.)
2735113124 (pbk.)

Sujet:

Buildings Europe.
Palaces Europe.
Mansions Europe.
Constructions Europe.
Palais Europe.
Hôtels particuliers Europe.
Buildings.
Mansions.
Palaces.
Kunstgalerie
Konstgallerier historia.
Europe.
Europa.

Vedettes secondaires:

Constans, Claire.
Da Vinha, Mathieu, 1976-
Aulica.

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 272477
Cote: BIB 205803
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...