1
1
Proportions : science, musique, peinture & architecture : actes du LIe Colloque international d'études humanistes, 30 juin - 4 juillet 2008 / textes réunis et édités par Sabine Rommevaux, Philippe Vendrix & Vasco Zara.
Entrée principale:

Colloque international d'études humanistes (51st : 2008 : Tours, France)

Titre et auteur:

Proportions : science, musique, peinture & architecture : actes du LIe Colloque international d'études humanistes, 30 juin - 4 juillet 2008 / textes réunis et édités par Sabine Rommevaux, Philippe Vendrix & Vasco Zara.

Publication:

Turnhout, Belgium : Brepols, 2011.
©2011

Description:

461 pages : illustrations, music ; 27 cm.

Série(s):

Etudes Renaissantes ; 6

Notes:
Includes bibliographical references and index.
Avant-Propos / Vasco Zara -- pt. 1. Science -- De la proportion au rapport / Sabine Rommevaux -- Ratio and Proportion in the Renaissance / J.V. Field -- Reading Boethius on Proportion : Renaissance Editions, Epitomes, and Versions of the Arithmetic and Music / Ann E. Moyer -- La question de la proportion. Réflexions pour un humanisme du quadrivium / Pierre Caye -- "Proportions" in the Liber Abbaci / Jens Hoyrup -- Règle de trois, rapports et proportions : les calculs des marchands (XIVe-XVIe- siècles) / Maryvonne Spiesser -- "Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas", proportions chimiques et relations cosmologiques dans l'alchimie de la Renaissance / Bernard Joly -- Poetics of proportions : late scholastic views on cosmos, sound, and color / / Gabriela Ilnitchi Curie -- pt. 2. Musique -- Times and Money : a new look at mathematical foundation of the Ars nova / Dorit Tanay -- The Role of Proportions in the Composition and Memorization of Isorhythmic Motets / Anna Maria Busse Berger -- Proportions of the Divine : Nicola Vicentino and Augustine's Theology of the Trinity / Grantley Mcdonald -- "Cum tanta armonia, cum tanta incredibile sonoritate, cum tanta insueta proportione". La dialettica tra sensibile e sovrasensibile nella percezione della musica rinascimentale / Stefano Lorenzetti -- A Space Odyssey: The Mensuration Signs and the Lunar Cycle / Katelijne Schiltz -- Proportion, intervalle et tempérament musicaux / Rudolf Rasch -- Mersenne and the Mechanics of Musical Proportion / Thomas Christensen -- Proportion, harmonie et beauté chez Mersenne. Entre lecture analogique et lecture physico-mathématique de la musique / Brigitte Van Wymeersch -- pt. 3. Peinture & Architecture -- La prospettiva lineare nel Quattrocento : dalle proporzioni continuata e ordinata alla proporzione degradata / Pietro Roccasecca -- Leonis Baptistae Alberti de lineamentis aediflciorum : "vis et ratio", "via", "munus", "lineamentum in se". Con alcune note sulla bellezza / Danilo Samsa -- Peinture, vision et disproportion chez Alberti et Léonard de Vinci / Lucien Vinciguerra -- The proportional geometry of form, balance, force, and motion in Leonardo da Vinci's work, with particular attention to his Giant Crossbow / Matthew Landrus -- Number, Measure, and Weight. Proportions and "New Sciences" in Architecture / Filippo Camerota -- Usages et fonctions de la théorie des proportions dans le Livre de Portraiture de Jean Cousin fils / Valérie Auclair -- Des hommes et des dieux : les origines des proportions des ordres / Yves Pauwels -- Ordres et proportions dans la tradition vitruvienne (XVe-XVIIe siècles) / Frédérique Lemerle -- Il concetto di proporzione nellUdea dellArchitettura Universale di Vincenzo Scamozzi (1615) / Laura Moretti -- Anthropomorphism. Towards a Social History of Proportion in Architecture / Frank Zöllner.
Text in French, English and Italian.
Contributions in French, English, or Italian.
Résumé:

"Le Langage des proportions est un langage de comparaison. Outil scientifique, il met en relation grandeurs mathématiques ou physiques (deux cercles, deux mouvements, deux sons). Pour autant, son application ne se restreint pas au seul champ des mathématiques. Érigé en principe philosophique par le principe de comparaison qui le sous-tend, il déploie tout son potentiel analogique en devenant langage constructeur d'harmonie. La théorie des proportions s'ouvre ainsi sur un vaste champ de relations qui définissent canons et règles de beauté dans les diverses disciplines artistiques. S'intéresser aux proportions signifie donc s'intéresser à tous les domaines du savoir. Mais comment aborder et comprendre, dans un dialogue transversal, sa dimension historique? Tel est le pari de ces essais, issus du LIe Colloque International d'Études Humanistes du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance de Tours. De la renaissance menée par les Calculatores d'Oxford sous l'égide d'Aristote, à la Renaissance des peintres et des musiciens, des architectes et des alchimistes, des marchands et des érudits, jusqu'à l'aube de la Révolution scientifique, les spécialistes ici réunis éclairent la notion de proportion en tant qu'objet de théories mathématiques, en tant qu'outil dans tous les domaines du savoir et en tant que principe au coeur de constructions philosophiques ou artistiques."--Page 4 of cover.

ISBN:

9782503542218 (paperback)
2503542212 (paperback)

Sujet:

Proportion (Art) Congresses.
Science and the arts Congresses.
Mathematics History.
Renaissance.
Alchemy History.
Architecture History.
Art History.
Mathematics History Congresses.
Art, Renaissance Congresses.
Architecture, Renaissance Congresses.
Proportions (Art) Congrès.
Sciences et arts Congrès.
Mathématiques Histoire Congrès.
Architecture de la Renaissance Congrès.
Art de la Renaissance Congrès.
Mathématiques Histoire.
Alchimie Histoire.
Architecture Histoire.
Art Histoire.
art history.
Arte [e] Scienze Temi [:] Proporzioni Atti di congressi.
Art, Renaissance
Alchemy
Architecture
Art
Mathematics
Proportion (Art)
Science and the arts
Architecture Composition, proportion, etc.

Classification/genre:

Conference papers and proceedings
History
Proceedings.

Vedettes secondaires:

Rommevaux, Sabine, author, editor.
Vendrix, Philippe, author, editor.
Zara, Vasco, author, editor.
Rommevaux, Sabine
Vendrix, Philippe
Zara, Vasco
Études renaissantes ; 6.

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 279825
Cote: BIB 216081
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...