1
1
L'expérience photographique : travaux de l'École doctorale Histoire de l'art / sous la direction de Éléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert.
Titre et auteur:

L'expérience photographique : travaux de l'École doctorale Histoire de l'art / sous la direction de Éléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert.

Publication:

Paris : Publications de la Sorbonne, ©2014.

Description:

272 pages, 25 unnumbered leaves of plates : illustrations (chiefly color) ; 24 cm.

Série(s):

Histo.art ; 6

Notes:
At head of title: École doctorale Histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Équipe d'accueil Histoire culturelle et sociale de l'art (HiCSA).
Includes bibliographical references.
Première Partie : Expérimentations Techniques et Plastiques Marc Lenot, Pour une définition de la photographie expérimentale. Jouer contre les appareils Marion Pieuchard, L'appareil électro-photographique d'Ernest Théophile Enjalbert (1889) : aux origines de l'automatisme photographique Marc Lenot, ± La photographie comme action, non comme représentation ¿. Entretien avec Franco Vaccari Juliette Agnel, Les Éblouis (2012-2013) Deuxième Partie : La Pratique Photographique, une expérience sociale Marianne Le Galliard, La photographie de Jacques-Henri Lartigue comme loisir ostentatoire Laetitia Barrère, La photographie comme instrument d'expérience sociale dans le New York des années 1930 et 1940 Julie Jones, Les satires hollywoodiennes de Will Connell et Edward Weston, ou la ± modernité de l'arrêt ¿ dans les années 1930-1940 Troisième Partie : Essais Institutionnels Gilles Raynaldy, Le Chantier des Archives nationales (2005-2012) Éléonore Challine, Mayer Frères et le musée photographique (1854). Une ± anti-expérience ¿ institutionnelle Héloïse Pocry, L'enseignement de la photographie : discussion autour des modèles institutionnels Alice Gerosa, La rhétorique de l'expérience dans la définition de l'image. Usages de la photographie en Russie après 1917 Quatrième Partie : Usages et définitions de la Photographie -- l'Expérience Disciplinaire Stéphanie Solinas, Déserteurs (2013) Laureline Meizel, De l'emprunt à l'épreuve, le second degré de l'expérience photographique. Réflexions sur les usages de la photographie dans les publications archéologiques françaises de la fin du XIXème siècle Anaïs Feyeux, Un long purgatoire. Processus d'assimilation de la photographie ouest-allemande des années 1950 à la pratique de l'histoire de la photographie Marie Gautier, Les Chroniques de l'art vivant, lieu d'expérimentation du discours théorique en photographie Camille Debrabant, Rosalind Krauss et les circonvolutions du medium Épilogue : Éprouver l'Écriture de la Photographie.
Reproduces CCA collection material.
Résumé:

Depuis les années 1980, les études photographiques se sont constituées autour de grands repères : les questions de l'invention et du progrès des procédés techniques, le statut artistique des photographies, la figure même du photographe ou bien encore la part du " photographique " dans les avant-gardes artistiques. Cependant, l'histoire de la photographie ne peut procéder par simple accumulation de ses objets. Il s'avère donc nécessaire de fédérer les approches et les thématiques, les régimes d'historicités et les courants théoriques. À travers quatorze articles de jeunes chercheurs de l'école doctorale d'histoire de l'art de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, cet ouvrage se propose d'explorer la notion d'expérience photographique, des questions statutaires soulevées par les premiers projets muséaux du Second Empire aux implications philosophiques des expérimentations photographiques les plus contemporaines.

ISBN:

9782859447823 (pbk.)
2859447822 (pbk.)

Sujet:

Photography, Artistic.
Photographie artistique.
art photography.
Fotografie
Centre canadien d'architecture Collection

Vedettes secondaires:

Challine, Éléonore.
Meizel, Laureline.
Poivert, Michel.
Université de Paris I: Panthéon-Sorbonne. Équipe d'accueil HiCSA
Histo.art ; 6.

Exemplaires:

Localisation: Bibliothèque main 287280
Cote: BIB 228201
Statut: Disponible

1
1

Inscrivez-vous pour recevoir de nos nouvelles

Courriel
Prénom
Nom
En vous abonnant, vous acceptez de recevoir notre infolettre et communications au sujet des activités du CCA. Vous pouvez vous désabonner en tout temps. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité ou contactez-nous.

Merci. Vous êtes maintenant abonné. Vous recevrez bientôt nos courriels.

Pour le moment, notre système n’est pas capable de mettre à jour vos préférences. Veuillez réessayer plus tard.

Vous êtes déjà inscrit avec cette adresse électronique. Si vous souhaitez vous inscrire avec une autre adresse, merci de réessayer.

Cete adresse courriel a été définitivement supprimée de notre base de données. Si vous souhaitez vous réabonner avec cette adresse courriel, veuillez contactez-nous

Veuillez, s'il vous plaît, remplir le formulaire ci-dessous pour acheter:
[Title of the book, authors]
ISBN: [ISBN of the book]
Prix [Price of book]

Prénom
Nom de famille
Adresse (ligne 1)
Adresse (ligne 2) (optionnel)
Code postal
Ville
Pays
Province / État
Courriel
Téléphone (jour) (optionnel)
Notes

Merci d'avoir passé une commande. Nous vous contacterons sous peu.

Nous ne sommes pas en mesure de traiter votre demande pour le moment. Veuillez réessayer plus tard.

Classeur ()

Votre classeur est vide.

Adresse électronique:
Sujet:
Notes:
Veuillez remplir ce formulaire pour faire une demande de consultation. Une copie de cette liste vous sera également transmise.

Vos informations
Prénom:
Nom de famille:
Adresse électronique:
Numéro de téléphone:
Notes (optionnel):
Nous vous contacterons pour convenir d’un rendez-vous. Veuillez noter que des délais pour les rendez-vous sont à prévoir selon le type de matériel que vous souhaitez consulter, soit :"
  • — au moins 2 semaines pour les sources primaires (dessins et estampes, photographies, documents d’archives, etc.)
  • — au moins 48 heures pour les sources secondaires (livres, périodiques, dossiers documentaires, etc.)
...